Entremets et desserts de fête·Fruits·Mousses, crèmes et flans

Charlotte nectarine-framboise

charlotte framboises nectarine

Malgré des températures un peu fraîches ces derniers jours, j’ai décidé de faire encore un peu de résistance… Après tout, officiellement, nous sommes encore en été… Autant en profiter jusqu’au bout.

Pour continuer à célébrer l’été, je vous présente aujourd’hui une recette de charlotte garnie d’une mousse framboise accompagnée de quelques cubes de nectarine. Tout en simplicité et fraîcheur.

Et cerise sur le gâteau, la mousse est allégée grâce à la présence de petits suisse mais aussi très peu sucrée. De quoi se régaler sans (trop) culpabiliser !

charlotte framboise

 

 

 

 

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : Pas de cuisson

Difficulté : Facile

Ingrédients :

La mousse framboise

  • 300 gr de purée de framboises
  • 250 gr de framboises fraîches
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 4 petits suisse nature
  • 1 sachet (ou 3 feuilles) de gélatine à réhydrater
  • 250 ml de crème fraîche liquide entière

Pour le gâteau 

  • 1 paquet de biscuits à la cuillère (si vous vous les faire vous même, vous pouvez aller faire voir la recette de Charlotte aux fraises que je vous avais proposé l’été dernier)
  • 3 nectarines jaunes (mes préférées…)
  • Une quinzaine de framboises

La recette :

La mousse framboise :

Faites gonfler la gélatine dans un bol avec 3 cuillères à soupe d’eau froide (si vous prenez des feuilles de gélatine, il faut les réhydrater dans un grand volume d’eau froide pendant 5 minutes).

Pendant ce temps, faites chauffer 100 gr de purée de framboises en arrêtant la cuisson à la première ébullition. Versez le tout dans un saladier. Ajoutez le sucre et mélangez bien pour qu’il fonde. Incorporez ensuite la gélatine (si ce sont des feuilles, il faut bien les essorer entre vos mains au préalable). Terminez en ajoutant le reste de la purée de framboises et les petits suisses. Placez la préparation au frigo.

Montez la crème liquide en chantilly. Incorporez-la délicatement à votre préparation à la framboise.

Le montage de la charlotte : 

Lavez les nectarines, épluchez-les puis détaillez 2 d’entre elles en petits cubes. Coupez la dernière en jolis quartiers plutôt fins pour décorer la charlotte.

Pour faciliter le démoulage, chemisez votre moule à charlotte avec du film alimentaire transparent.

Disposez sur le pourtour du moule des biscuits à la cuillère face bombée vers l’extérieur. Par contre ne mettez pas dans le fonds du moule (je fais un montage à l’envers, donc le fond sera en réalité le dessus de la charlotte).

Versez la mousse de framboises sur un tiers de la surface. Disposez la moitié des cubes de nectarine, puis recouvrez de biscuits à la cuillère. Recommencez l’opération une fois et refermez la charlotte avec des biscuit à la cuillère (face plate vers le haut).

Placez au frais au minimum 6 heures avant de déguster.

Retournez (démoulez) la charlotte sur un plat de présentation. Décorez la charlotte avec le restant de mousse framboise à l’aide d’un poche à douille. Disposez les lamelles de nectarine et les framboises sur le dessus.

Dégustez bien frais.

charlotte framboises nectarines

Laisser un commentaire