J’avais réalisé cette brioche aux fruits confits au moment de la période des galette des rois. Je n’ai pas beaucoup de temps pour publier mes recettes, alors je vous propose cette recette avec un peu de retard…. Mais peu importe, cela reste une brioche moelleuse que vous pourrez déguster n’importe quand dans l’année !
La quantité de sucre est volontairement faible du fait de la présence de fruits confits dans la recette. La fleur d’oranger est facultative, vous pouvez la supprimer sans la remplacer sans aucun soucis.
J’ai décoré la brioche avec des petits grains de sucre car mes enfants adorent ça… A vous de voir si vous voulez en mettre !
Cette recette est donnée pour faire une brioche de belle taille. Si vous n’avez pas de robot pour pétrir la pâte, il vaudrait mieux diviser la recette par 2. Sinon, vous risquez d’obtenir une brioche beaucoup trop compacte.
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes (+ les temps de pause)
Temps de cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 50 gr de sucre à l’orange (la recette –ici-) – ou nature si vous n’avez pas envie d’en faire
- 5 œufs
- 20 gr de levure fraîche
- 2 cuillères à café d’arôme de fleur d’oranger
- 250 gr de beurre
- 3 cuillères à soupe de mélange de fruits confits
- Quelques grains de sucre
- 1 œuf pour la dorure + 1 cuillère à café de sucre
La recette :
Dans le bol d’un robot, réunissez la farine mélangée au sucre, les œufs, la levure et l’arôme de fleur d’oranger. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 8 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et à température ambiante. Pétrissez à nouveau pendant 10 minutes environ pour que le beurre soit bien incorporé. La pâte doit être élastique.
Faites pousser (gonfler) dans une pièce chaude pendant environ 1 heure.
Dégazez la pâte, c’est-à-dire enlever l’air en pétrissant bien pour que la pâte à brioche retrouve son volume initial. Ajoutez les fruits confits et pétrissez.
A ce stade, si votre brioche est trop chaude, vous pouvez la laisser reposer 30 minutes à 1 heure au frigo pour qu’elle soit plus facile à façonner ensuite. En ce qui me concerne, la température de ma pièce n’était pas trop élevée, je me suis donc passée de cette étape.
Coupez la brioche en 3 parts égales. Formez 3 boudins assez longs et fins et faites-en une tresse. Placez-la dans un moule à manquer avec un trou au milieu.
Mélangez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de sucre. Dorez la brioche avec. Faites des petites entailles sur le tour de la brioche avec un ciseau. Faites gonfler à nouveau pendant 1H30.
Une fois que la brioche a bien levé, dorez une deuxième fois et parsemez-la de grains de sucres.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
une très bonne idée pour le prochain goûter
J’aimeAimé par 1 personne
Alors bon gouter!!!
J’aimeJ’aime