Entremets et desserts de fête·Fruits

Number cake Lapin

lapin de paques

Pour une fois, je suis un peu avance et vous propose déjà une idée de dessert pour Pâques. J’avais préparé ce lapin l’année dernière mais je n’avais pas pu partager la recette à temps. Ce number cake Lapin de Pâques allie le traditionnel chocolat, ici du chocolat blanc, à la fraîcheur des fruits rouges.

De quoi fêter Pâques avec une bonne dose de gourmandise !

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : Moyen

NUMBER LAPIN

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée

  • 200 gr de beurre mou (sortir 1 heure avant du frigo)
  • 160 gr de sucre glace
  • 2 œufs (100 gr)
  • 400 gr de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache montée au chocolat blanc

  • 240 gr de chocolat blanc
  • 405 gr de crème liquide entière
  • 165 gr de lait entier

Pour le confit de framboise

  • 200 gr de purée de framboise
  • 1.5 feuilles de gélatine

Pour la décoration

  • 250 gr de framboises
  • Une dizaine de fraises coupées en petits quartiers
  • 125 gr de myrtilles
  • Quelques mini œufs en chocolat

La recette :

La veille, réalisez la base pour la ganache. Pour cela, hachez le chocolat en petits morceaux. Faites le fondre au micro ondes à puissance très basse, en remuant toutes les 30 secondes pour que le chocolat ne brûle pas.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Versez un tiers du lait chaud sur le chocolat fondu et mélangez vivement (comme pour une mayonnaise). Incorporez le deuxième tiers et mélangez à nouveau vivement. Faites de même avec le dernier tiers.

Ajoutez la crème liquide froide.

Filmez au contact et conserver au frigo pendant toute la nuit.

Le jour même, commencez par préparer le confit de framboise. Faite ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Portez à ébullition la moitié de la purée de framboises. Essorez entre vos mains les feuilles de gélatine et incorporez les dans la purée chaude. Mélangez pour dissoudre la gélatine. Terminez en incorporant la purée de framboises froide. Versez dans une poche à douille et conservez au froid.

Préparez ensuite la pâte sucrée. Dans un saladier, travaillez le beurre pour obtenir un beurre pommade (comme votre crème hydratante 😉 ). Incorporez le sucre glace et crémez le mélange pour avoir une texture bien lisse. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez vivement. Vous allez obtenir un mélange un peu étrange, avec des petits grumeaux. C’est normal.

Incorporez en une fois la farine et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Terminez en pétrissant (pas trop longtemps) à la main pour obtenir un pâte bien homogène.

Séparez la boule ainsi obtenue en deux parts de même poids. Étalez chacune d’elles sur une épaisseur de 2 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez au frigo pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre gabarit de lapin sur un carton. Et préchauffez le four à 280°C.

Coupez vos pâtes sucrées avec le gabarit lapin. Puis enfournez pour 20 minutes environ jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée.

Préparez la ganache montée. Sortez la crème du frigo et placez-la dans le bol d’un robot. Montez la ganache à vitesse moyenne pour obtenir une crème onctueuse. Placez la ganache montée dans une poche munie d’une douille lisse.

Pour le montage, positionnez un lapin sur le plat de service. Pochez des boules de ganache montée sur toute la surface. Puis pochez dans chacune des boules un peu de confit de framboise. Disposez de manière aléatoire des framboises et des myrtilles. Gardez les fraises pour la décoration finale.

IMG_2040

Recouvrez avec le deuxième lapin. Pochez à nouveau des boules de ganache montée au chocolat blanc. Décorez avec le reste des fruits rouges et quelques œufs en chocolat. Pour plus de gourmandise, vous pouvez fourrer chaque framboise avec le reste de confit de framboise.

Conservez au frigo jusqu’au dessert !!!! Régalez-vous !

number cake de paques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s