Je me suis aperçue qu’il n’y a pas de recette de tarte aux fraises sur mon blog. Alors que c’est un dessert que nous adorons à la maison. Cette recette est un peu longue à faire, alors je ne la réalise pas souvent. Mais elle vaut qu’on prenne le temps de la réaliser.
Cette tarte associe deux de nos chouchous : les fraises et la pistache…. Et, nous on aime quand on sent bien la pistache. Alors, je mets de la pistache dans la crème de pistache sur le fonds de tarte mais aussi j’aromatise la crème pâtissière avec de la pâte de pistache. Un vrai régal !!!
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Difficulté : Moyen
Ingrédients :
La pâte sucrée
- 100 gr de beurre pommade (sortir le beurre au moins 1 heure avant pour qu’il soit bien mou)
- 80 gr de sucre glace
- 1 œuf
- 200 gr de farine
La crème de pistache :
- 75 gr de beurre
- 75 gr de sucre
- 1 œuf
- 75 gr de poudre de pistache
- 1 petite cuillère à café d’extrait d’amande amère
La crème pâtissière à la pistache :
- 130 gr de lait
- 35 gr de sucre
- 1 œuf
- 10 gr de maïzena
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache (faites torréfier environ 60 gr de pistache au four. Mixez-les avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Je ne l’ai pas sucrée car le sucre est apporté par la recette de base de crème pâtissière)
La garniture
- 250 gr de fraises
- 1 peu de confitures de fraises
- Quelques pistaches concassées
La recette :
La pâte sucrée
Crémez le beurre pommade avec le sucre glace, c’est-à-dire mélangez à la spatule ces deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils aient une texture crémeuse.
Ajoutez l’œuf et mélangez. Vous allez obtenir un mélange un peu étrange, un peu granuleux : c’est normal.
Versez la farine en 1 seules fois dans votre préparation et incorporez-là à la spatule sans trop mélanger. Terminez à la main sans trop pétrir non plus. Si vous travaillez trop la pâte, vous la rendrez trop élastique et elle se rétractera à la cuisson.
Disposez la pâte un peu aplatie entre 2 feuilles de papier cuisson au frigo pendant 30 minutes avant de l’abaisser (étaler au rouleau à pâtisserie) sur une épaisseur d’environ 4mm. Foncez votre moule et piquez le fonds de tarte avec une fourchette. Placez à nouveau au frigo pendant 30 minutes. Votre pâte devra être bien froide avant de la faire cuire au four pour éviter que les bords ne retombent à la cuisson.
La crème pâtissière :
Préparez la crème pâtissière pendant que votre pâte sucrée refroidie. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un bol, mélangez vivement l’œuf, le sucre et la maïzena. Délayez la préparation avec un peu de lait chaud. Versez le tout dans la casserole et cuire à feu doux en remuant sans arrêt. Cuire encore 1 minute après la première ébullition pour que la crème tienne bien. Hors du feu, incorporez la pâte de pistache. Filmez au contact et placez au frigo jusqu’à complet refroidissement.
La crème de pistache :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre au micro onde et mélangez-le avec le sucre. Ajoutez la poudre de pistache et l’œuf et mélangez sans fouettez. Terminez en incorporant l’extrait d’amande. C’est facultatif mais cela renforce un peu le goût de la crème de pistache.
Répartissez cette crème sur le fonds de tarte bien froid. Enfournez pour 30 minutes environ. Faites refroidir sur une grille à pâtisserie à la sortie du four.
Le dressage :
Lavez les fraises et séchez-les avec du papier absorbant. Ôtez la queue verte et coupez-les en lamelles.
Répartissez la crème pâtissière sur votre fonds de tarte refroidi.
Disposez en belles rangées vos lamelles de fraises. Décorez avec quelques pistaches concassées.
Remettre au frigo jusqu’au moment de la servir (la crème pâtissière ne doit pas rester à température ambiante).
Bon appétit !