Non classé

Bûche praliné et clémentines

buche praliné mandarine

Que le temps passe vite ! Je me dépêche de rédiger cet article pour vous présenter cette bûche de Noël. Le grand jour arrive, alors il était temps que je vous la propose. Cette année, j’ai décidé d’allier la gourmandise du praliné amande-noisette avec l’acidité et la fraîcheur de la clémentine.

Cette bûche est très facile et rapide à réaliser. Il n’y a pas beaucoup de préparations différentes et pour plus de simplicité j’ai décidé d’utiliser des biscuits à la cuillère du commerce pour la base. Cette bûche se congèle très bien plusieurs semaines avant de la déguster donc vous pourrez prendre un peu d’avance !

buche de noel praliné mandarine

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour le crémeux clémentines :

  • 230 gr de jus de clémentines (environ 7 clémentines)
  • le zeste d’1 orange bio non traitée
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 50 gr de beurre
  • 1 feuille de gélatine

Pour la mousse praliné :

  • 250 gr de praliné (50/50 amandes et noisettes)
  • 100 gr de lait
  • 2 feuilles de gélatine
  • 250 gr de crème liquide entière

Pour le montage :

  • 10 biscuits à la cuillères
  • 4 clémentines
  • 2 cuillères à soupe d’eau

buche

La recette :

La veille, réaliser le crémeux. Pour cela, faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Mélanger les oeufs, le sucre, le zeste d’orange et le jus de clémentines dans une casserole. Mettez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaissise.

Hors du feu, incorporez la gélatine que vous aurez pressée dans vos mains pour enlever l’eau.

Terminez en ajoutant le beurre. Donner un coup de mixeur plongeant pour lisser la préparation.

Coulez le crémeux dans un moule à insert et congeler (ou dans le fond de votre moule à bûche si vous n’avez pas de moule à insert).

Le lendemain, préparez la mousse au praliné. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffez le lait au micro ondes. Incorporez la gélatine éssorée dans le lait. Versez cette préparation sur le praliné et bien mélanger.

Montez la crème en chantilly puis incorporez-la délicatement au praliné.

Versez les 3/4 de votre mousse praliné dans votre moule à bûche (j’ai mis au fonds une feuille silicone de décor). Placez votre insert dans le moule et recouvrez avec le reste de mousse.

Trempez les biscuits cuillère dans le jus de clémentines. Disposez-les sur la mousse dans le sens de la largeur (pas comme sur ma photo car sinon ça ne fait pas assez de biscuit). Coupez-les si nécessaire pour les ajuster à la taille du moule.

Placez au congélateur pour la nuit.

Le lendemain, démoulez. Vous pouvez décorer votre bûche avec une bombe de spray cacao si vous en avez (On en trouve sur Internet ou dans des magasins comme Alice Délice). Laissez dégeler 6 heures avant de déguster.

Trucs et astuces :

Vous pouvez réaliser cette bûche sans passer par la case congélation mais cela nécessite de faire le montage différemment. Prenez un moule ouvert (type cercle à entremet de la forme que vous souhaitez).

Placez le cercle (ou le rectangle, carré) à entremet sur un plat. Chemisez avec une feuille de rhodoïd pour faciliter le démoulage.

Disposez les biscuits dans le fond, puis les 3/4 de la mousse, l’insert (C’est quand même plus facile s’il est congelé) et le reste de la mousse. Faites prendre au frigo, démoulez et enlever la feuille de rhodoïde. Décorez comme vous le souhaitez.

Et voici la bûche en version verrine :

buche en verrine.JPG

buche version verrine

Laisser un commentaire