Biscuits et gourmandises de Noël·Compotes et confitures

Sucre à l’orange, cadeau gourmand !

sucre orange

Aujourd’hui, je participe à la Battle Food #67 qui est orchestré par Marie du blog United colours of macaron.

Ce n’est pas la première fois que je participe à une de ces Battle Food et comme vous le savez, il s’agit d’un défi culinaire lancé 2012 par Carole du blog Sunrise over sea. L’objectif est de présenter une recette autour d’un thème imposé. Tout le monde peut y participer et cela permet de découvrir plein de recettes, et de blog, très sympas !

sucre cadeau

Marie, qui a gagné la BattleFood du mois de novembre (et dont la recette avait été choisie par Marion de Marion’s Bakery), nous propose un thème bien adapté à la saison : Plaisir d’offrir ! Et oui, quoi de mieux que de préparer de délicieux cadeaux gourmands pour Noël, à offrir à ses amis, sa famille…

BattleFood67

Quand Marie a annoncé ce jolie thème, j’ai pensé tout de suite à vous présenter ma recette du sucre à l’orange. Je fais ce sucre tous les hivers depuis 3 ans à peu près… Je l’adore pour saupoudrer sur mon fromage blanc, pour aromatiser une recette de madeleines ou pour mettre sur les crêpes… Dans cette recette je mets un peu de cannelle, mais sous forme de bâtons (et non pas en poudre) pour donner un arôme sans avoir un goût trop prononcé de cannelle.

Cette recette est très simple à réaliser même si elle demande un peu de temps de repos et de séchage. Une fois le sucre bien sec et rangé dans un pot hermétique, vous pourrez le conserver plusieurs mois. Alors n’hésitez pas à en faire une bonne quantité, ce sera fait pour les 6 prochains mois !

sucre

Pour 1,5 kilos de sucre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure + 6 heures de séchage

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 1,5 kg de sucre cristallisé
  • 5 oranges bio non traitées
  • Quelques bâtons de cannelle (facultatif)

La recette :

Versez le sucre dans un grand saladier. Zester dessus les oranges à l’aide d’un râpe (Microplane de préférence car elle fait des zestes très fins).

Mélangez bien.

Recouvrez une plaque à pâtisserie d’un papier sulfurisé. Versez dessus le sucre à l’orange en une couche uniforme. Insérez 3 bâtons de cannelle dans le sucre.

Enfournez à 40°C pendant 1 heure pour sécher la préparation. Mélangez à 3 reprises pour cassez les morceaux qui vont se créer.

Au bout d’1 heure, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez sécher pendant 6 heures.

Répartissez dans des pots de la taille que vous souhaitez. Ils doivent être bien hermétiques (des pots à confiture font parfaitement l’affaire). Vous pouvez insérer dans chaque pot un bâton de cannelle pour qu’il parfume encore plus le sucre avec le temps.

Si vous aimez beaucoup la cannelle, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à café de cannelle en poudre au mélange sucre à l’orange avant d’enfourner. J’ai choisi de ne pas le faire pour avoir un sucre qui puisse plaire au plus grand nombre.

sucre a lorange

Liste des participants :

Marie de United Colours of Macarons ♦ Sarah de Play with Food ♦ Virginie de Tea Time and Delicatessen ♦ Marie de Crazy Cake ♦ Catalina du Blog de Cata ♦ Nathalie de Itinéraires gourmands ♦ Anaïs de Encore une Lichette ♦ Marion de Marion’s Bakery ♦ Hélène de Keskonmangemaman ♦ Gwendoline de Butter Jar ♦ Cécile de Et rond, et rond, petits platapons ♦ Danièla de Quelque part en Provence ♦ Patou de Karibo Sakafo ♦ Cécile de A la ‘tite cuillère ♦ Chris de La cuisine facile de Chris ♦ Carole de Ramène la popotte ♦ Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau ♦ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♦ Craquounette de Craquounette avenue ♦ Miss Bretzel de Rock the Bretzel ♦ Lea de J’ai dans l’idée une gourmandise ♦ Béa de Piano et Mandoline ♦ Maeva de Cook A Life! By Maeva ♦ Lina de Chaud Patate

16 réflexions au sujet de « Sucre à l’orange, cadeau gourmand ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s