Plat principal

Couscous végétarien

couscous vegetarien

Mes publications sont très espacées en ce moment car je suis un peu prise par le temps… J’essaie de retrouver un rythme plus régulier mais c’est pas si facile…

Je vous propose de partager mon quotidien avec cette recette simple et rapide. Bien sur, on est dans l’esprit d’un couscous et pas dans la pure tradition, qui nécessite de passer un peu plus de temps en cuisine… Et si, comme mon mari, vous ne pouvez pas vous passer d’un petit bout de viande… Et bien, faites griller des merguez (en voici une bonne idée pour accompagner les barbecues de l’été).

Cette version est faite avec des carottes et des courgettes, mais rien ne vous empêche de varier les légumes au fil de saisons. Pourquoi pas au potimarron et noisettes pour célébrer le début de l’automne !

couscous au petits legumes

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 250 gr de semoule de blé moyenne
  • 200 gr de pois chiches cuits
  • 3 carottes
  • 1 grosse courgette
  • 250 ml de purée de tomate nature
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Piment doux en poudre (à doser selon vos préférences)
  • 1 cuillère à café de paprika doux

La recette :

couscous

Préparez la sauce tomate. Pour cela, versez la purée de tomate dans une casserole, ajoutez un filet d’huile d’olive et un demi-verre d’eau. Incorporez la gousse d’ail écrasée, les épices, du sel et du poivre. Faites mijoter à feu doux 15 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et détaillez-les en petits dés. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans un poêle et faites revenir les carottes pendant une dizaine de minutes. Mélangez souvent pour qu’elles ne colorent pas.

Pendant ce temps, lavez bien la courgette et coupez-la aussi en petits dés. Ajoutez les dés de courgette aux carottes et poursuivez la cuisson 10 minutes. En toute fin de cuisson, ajoutez les pois chiches pour les réchauffer avec les légumes. Salez et poivrez.

Faites bouillir de l’eau. Répartissez la semoule dans un plat assez large. Couvrez à hauteur de la semoule avec de l’eau bouillante et un filet d’huile d’olive. Couvrez avec un linge propre pendant 5 minutes pour que la semoule gonfle.

Égrainez la semoule à l’aide d’une fourchette, ajoutez les légumes et mélangez bien. Servez avec la sauce tomate épicée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s