Plat principal

Raviolis de légumes aigres doux

raviolis légumes aigre doux

Bonjour à tous ! Me voilà de retour de vacances avec une nouvelle recette à vous faire découvrir. Ces raviolis sont un clin d’œil aux voyages avec un mix de plusieurs pays : l’idée des raviolis pour l’Italie, la sauce aigre-douce et le pliage en forme gyosa pour l’Asie et les petits légumes du soleil pour le sud de la France ! Avec la rentrée, on fait comme on peut pour essayer de prolonger les vacances… 😉

raviolis aux légumes

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 1 oignon rouge
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 aubergine moyenne
  • 2 petites courgettes
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de xerès
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja salé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de fruit de la passion (ou de pomme)
  • Sel et Poivre
  • 30 (environ) feuilles à ravioli chinois
  • un peu d’eau et un filet d’huile d’olive pour la cuisson des raviolis

La recette :

Épluchez l’oignon et le poivron, sans oublier d’épépiner le poivron. Détaillez-les en tout petits dés. Faites les revenir à feu moyen dans un wok avec un filet d’huile d’olive.

poivron oignon

Pendant ce temps, épluchez l’aubergine et coupez-la, elle aussi, en petits dés (0,5cm max) que vous ajouterez aux poivrons. Remuez bien et faites revenir le temps de vous occuper des courgettes. Il faudra aussi les éplucher et les détailler en dés de la même taille que les autres légumes. Et terminez en ajoutant les courgettes aux légumes.

Saupoudrez avec le sucre roux et ajoutez le vinaigre de xérès. Faites revenir à feu vif pendant 2 minutes pour faire légèrement caraméliser les légumes.

Incorporez enfin les ingrédients restant (sauce soja, vinaigre de fruit de la passion, sel et poivre), mélangez et faites revenir à feu moyen une dizaine de minutes. Il ne doit plus y avoir de sauce à la fin de cuisson. Ôtez du feu et laissez tiédir.

Préparez vos raviolis : déposez 1 cuillère à café de légumes au centre de la feuille à raviolis chinois. Avec votre doigt, humidifiez 2 des 4 bords du carré de pâte. Pliez les bords secs sur les bords mouillés de façon à former un triangle. Avec vos doigts, plissez ces bords pour bien souder les raviolis. Déposez sur une plaque revêtue d’un papier sulfurisé le temps de terminer la réalisation des raviolis.

cuison des raviolis

Réalisez la cuisson des raviolis dans le wok qui vous a servi à cuire les légume. Ajoutez un fonds d’eau et un petit filet d’huile d’olive. Faites bien chauffer. Déposer des raviolis et cuire à feu vif en veillant à bien répartir l’eau de partout au fur et à mesure de la cuisson (en « secouant » légèrement votre wok). Ainsi, les raviolis grilleront doucement, sans attacher à la poêle. N’hésitez pas à cuire les raviolis par petit groupe pour ne pas les abîmer.

Servez bien chaud avec un peu de sauce soja ou de sauce aigre douce.

raviolis

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s