Brioches et viennoiseries·Fruits

Scones aux pommes

Aujourd’hui je participe à la 61ème édition de la Bataille Food organisée par Maeva du blog Cook a life by Maeva. Je participe dès que je peux à ces défis culinaires qui sont toujours une bonne occasion de se creuser les méninges pour trouver une recette originale autour d’un thème choisi par le gagnant de l’édition précédente. Cela permet de sortir un peu de la cuisine qu’on a l’habitude de faire.

scone aux pommes

Maeva avait remporté la 60ème édition organisée par Samar du blog Mes inspirations culinaires sur le thème « Promenons-nous dans les bois ».

Pour mémoire, le challenge de la Bataille food a été créé par Jenna, Bistro de Jenna, et est administré par Valérie de 123 Dégustez.

Pour ce mois de novembre, Maeva nous a proposé de cuisiner autour du thème du petit déjeuner. Mais ce serait trop simple de se limiter à ce sujet assez vaste. Il fallait donc que cette recette soit composée avec un fruit bien de saison, la Pomme, et agrémentée d’une ou plusieurs épices.

J’ai donc pas mal réfléchi et j’ai choisi de réaliser une recette assez simple à faire et qui puisse se faire la veille pour le lendemain. Car prendre mon petit déjeuner est un vrai plaisir mais je n’ai pas du tout envie de me mettre aux fourneaux de bon matin !

J’ai fini par choisir de réaliser des scones aux pommes, sur la base de la recette de Christophe Felder. J’ai ajouté à la recette de la vanille car j’adore ça ! Vous pouvez la remplacer par de la cannelle en poudre ou ne pas mettre d’épice du tout si vous préférez.

L’avantage avec les scones c’est que vous avez plusieurs possibilités pour les réaliser. Soit préparer la pâte et cuire les scones la veille ; il faudra alors les conserver dans une boite hermétique. Préparer la pâte la veille et les cuire le lendemain. Ou encore congeler la pâte crue déjà découpée et cuire vos scones en fonction des besoins. De quoi s’adapter parfaitement à votre mode de vie et à vos agendas (souvent surchargés…) !

scones pomme caramel framboise

Pour 20 scones

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 1 pomme (Granny Gmith ou Fugy)
  • 50 gr de beurre
  • 90 gr de sucre
  • 400 gr de farine
  • 25 gr de levure chimique
  • 15 cl de lait
  • 1 œuf
  • 1 gousse de vanille

Vous pouvez utiliser 1 œuf+1 pincée de sucre pour la dorure (moi, personnellement, je préfère les scones au naturel, sans dorure).

La recette :

Épluchez la pomme et ôtez le trognon. Détaillez-la en petits dés que vous arroserez de jus de citron pour que la pomme ne noircisse pas.

Mélangez le sucre, les graines de la gousse de vanille avec la farine et la levure. Ajoutez le beurre et sablez le mélange (à la main ou au robot avec la feuille). Incorporez le lait et l’œuf et malaxez rapidement. Terminez en ajoutant les dés de pomme.

Étalez cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 cm. Laissez reposer au frigo pendant 1 heure minimum. Puis détaillez vos scones à l’aide d’un emporte pièce rond ou découpez des carrés ou faites des boules de pâte avec une cuillère à soupe.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour 10 minutes.

petit dej scone aux pommes

Trucs et astuces :

Vous pouvez déguster ces scones natures, ou bien les couper en dés et les tartiner soit de beurre demi sel, soit de sirop d’érable, soit de caramel, ou encore de caramel à la framboise comme sur ma photo (recette à venir très rapidement sur le blog).

Cette pâte est assez difficile à utiliser car un peu collante mais le jeux en vaut la chandelle : ce sont les scones les plus moelleux que j’ai mangé !

Liste des participants :

Maeva de Cook A Life! by Maeva – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Gordana de Des recettes à Gogo – Samar de Mes inspirations culinaires – Marie de Cooking & Bon Appétit – Carole de Ramène la popotte –  Marion de Marion’s Bakery – Valérie de 123 Dégustez – Hélène de Keskonmangemaman – Catalina de Le blog de Cata – Cécile de Platapons – Fabienne de Famoh – Adeline de Noisettes & Basilic – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Marie de United Colours of Macarons – Kouky de Cuisine à 4 mains – Maggy de Magg Kitchenette – Michelle de Plaisirs de la maison –  Lucile de Dans la Cuisine de Djanisse – Lina de Le Chaud Patate – Mélanie et Laure de Double Portion – Katia de Katia au Pays des Gourmands –

Publicités

16 réflexions au sujet de « Scones aux pommes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s