Apéritif de Noël·Apéro

Blinis sarrazin, saumon et mousse d’aneth

blinis saumon

J’ai beaucoup de retard dans la publication de mes recettes… La preuve avec ces Blinis au saumon et crème d’aneth, que j’ai réalisé pour Noël… Mais comme il n’y a pas de saison pour un bon apéro, je ne vois pas pourquoi on se priverait de faire cette recette à tout moment de l’année !!! Et en plus demain c’est Pâques donc on a une occasion pour se préparer un chouette apéro!

J’ai préparé des blinis avec de la farine de sarrasin dont le goût se marie très bien avec le saumon. Vous pouvez très bien la remplacer par de la farine de blé si vous préférez.

blinis

Pour une vingtaine de blinis

Préparation : 20 minutes (et repos : 2 heures)

Cuisson : 30 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour les blinis :

  • 2 petits suisse
  • 2 œufs
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 90 gr de farine de sarrasin
  • Sel et poivre

Pour la mousse aneth :

  • 20 cl crème liquide entière
  • 1 botte d’aneth fraîche
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour la garniture :

  • 4 tranches de saumon fumé

blinis saumon aneth

La recette :

Dans l’idéal, la veille, préparez la crème à l’aneth (conservez 2 brins pour la décoration). Pour cela, chauffez la crème dans une casserole avec l’aneth le sel et le poivre. Stoppez la cuisson avant ébullition et laissez infuser à couvert pendant 20 minutes. Filtrez cette crème dans une passette et conserver au frais jusqu’au lendemain.

Préparez ensuite la pâte à blinis. Pour cela, versez dans un bol les Petits Suisses et les œufs et mélangez énergiquement. Dans un bol, mélangez la farine à la levure puis incorporez l’ensemble dans le mélange Petits Suisses – œufs. Terminez en ajoutant un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre.

Laissez reposer la pâte au frais pendant 2 heures avant de faire cuire les blinis (dans une mini poêle, un appareil à blinis ou sur la crêpière avec, pourquoi pas, un emporte pièce pour faire des modèles réduits). Laissez refroidir vos blinis avant utilisation.

Avant de servir, placez la crème à l’aneth bien froide dans un saladier et montez le tout en chantilly. Vous pouvez aussi utiliser un siphon à chantilly.

Pour le dressage, coupez un morceau de saumon fumé que vous placerez sur le blinis. Pochez par dessus un peu de chantilly à l’aneth puis un brin d’aneth fraîche. Serviez sans trop attendre.

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Blinis sarrazin, saumon et mousse d’aneth »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s