Gateaux moelleux, madeleines...

Moelleux au chocolat

moelleux

Le mercredi c’est le jour des enfants ! Alors je vous propose une recette de moelleux au chocolat ultra simple ! Vos grands enfants pourront sans soucis la faire tout seul et les plus petits pourront aussi mettre la main à la pâte…

Attention, ce n’est ni un fondant, ni un coulant, mais bel et bien d’un moelleux… Un peu comme un cake mais avec un cœur plus aérien, plus…. moelleux !!! 😉

Pour les photos, j’ai cuit les moelleux dans des moules individuels et j’ai obtenu 8 parts. Vous pourrez le cuire dans un moule à manquer traditionnel ou dans un moule à cake. Dans le cas du cake, baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson (il y a plus d’épaisseur donc si vous mettez le four trop chaud vous allez brûler le dessus avant de cuire le cake à cœur).

coeur moelleux chocolat

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 30 minutes + 1h30 minutes de repos

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 80 gr de sucre
  • 50 gr de chocolat noir (64% de cacao idéalement)
  • 130 gr de chocolat au lait
  • 100 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 gr de beurre

moelleux au chocolat

La recette :

Préchauffez le four à 190°C en mode chaleur tournante de préférence.

Faites fondre au micro-ondes, à faible puissance, les chocolats au lait et noir. Remuez toutes les 30 secondes pour que le chocolat ne brûle pas (ça peu brûler très vite au micro-ondes).

Dans un saladier, cassez les œufs puis ajoutez le sucre. Fouettez vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat et mélangez délicatement pour bien l’incorporer au mélange sucre-oeufs.

Incorporez en une fois la farine et la levure et bien mélangez.

Terminez en ajoutant le beurre fondu tiède.

Versez dans le moule que vous aurez choisi. Si votre moule n’est pas en silicone, n’oubliez pas de le beurrer préalablement.

Enfournez pour 20 minutes (pour les moules individuels). Plantez la pointe d’un couteau au centre pour vérifier que le gâteau est cuit : elle doit ressortir sèche.

A déguster tiède ou froid… Au gouter, au petit déjeuner ou en dessert accompagné d’une crème anglaise et/ou d’une glace (vanille, framboise ou pistache…)… C’est un indémodable qui s’accommode avec plein de choses et qui plaît toujours aux gourmands !

part de moelleux au chocolat.JPG

Laisser un commentaire