Aujourd’hui nous sommes le premier mercredi du mois et c’est l’heure de la Bataille Food! Il s’agit d’un défi culinaire lancé par Jenna, du blog Le Bistro de Jenna. L’objectif est de présenter une recette inédite autour d’un thème commun. Le parrain ou la marraine de l’édition en cours choisi le thème du défis et élira ensuite la recette qu’il préfère…
J’ai eu l’honneur d’être la marraine le mois dernier et j’avais donné comme thème la cuisine autour de la Saint Patrick. Il y a eu de très belles réalisations et mon choix c’est porté sur le brownie au chocolat et à la Guiness de Stéphanie du blog Par amour des bonnes choses.
Pour ce mois d’avril, Stéphanie avait envie d’une cuisine conviviale alors elle nous a donné comme thème « Une cocotte sur la table ». De quoi mitonner de bons petits plats simples et familiaux…
Pour ma part, j’ai opté pour le concept du One Pot Pasta, qui permet de cuisiner un plat unique en deux temps trois mouvements. La preuve avec le déroulé de la recette qui tient en quelques lignes… On obtient un plat de pâte bien gourmand et ultra rapide à faire. En plus, les variations sont infinies donc on peut se lâcher niveau imagination…
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : (ultra) Facile
Ingrédients :
- 250 gr de pâtes
- 200 gr d’épinards frais
- 250 gr de dos de cabillaud
- 1 citron non traité
- 3 gousses d’ail
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc
- 1 litre de fumet de poisson
La recette :
Commencez par laver, sécher et équeuter les épinards. Émincez-les ensuite assez finement. Détaillez le poisson en cubes.
Épluchez les gousses d’ail et réduisez-les en purée.
Dans une grande casserole, versez votre filet d’huile d’olive, les pâtes, les épinards, le poisson, la purée d’ail. Faites chauffer en remuant tout le temps 5 minutes. Déglacez avec le vin blanc. Remuez, puis ajoutez la moitié du fumet de poisson chaud. Laissez cuire à couvert en remuant de temps en temps. Ajoutez du fumet en cours de cuisson si besoin.
Lorsque les pâtes sont cuites, stoppez le feu, ajouter le beurre et le jus de citron. Mélangez bien et laissez reposer 5 minutes à couvert. Servez tout de suite après.
Trucs et astuces :
Il doit rester un peu de fumet en fin de cuisson pour faire comme un jus. Si vos pâtes on tout bus, ajoutez une louche de fumet au moment où vous mettez le beurre.
Liste des participants :
Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Jenna de Le bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Hélène de Keskonmangemaman ? – Martine de Grain de sel et gourmandise – Lina de Le chaud patate – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Cécile de Platapons – Catalina de Le blog de Cata – Aussi délicieux qu’un gâteau – Sophie de Little things – Maggy de Magg kitchenette – Marie de United colors of macarons – Marwa de L’effet marwouah – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Katia de Katia au pays des gourmands – Carine de Chic, chic, chocolat – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Julie de Les gourmandises de Julie – Lova de Graine de faim Kely – Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas que – La médecine passe par la cuisine– Elodie de La cuisine d’une Toquée – Valérie de 123 dégustez – Giulia de Un zest de soleil – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises –
Une super idée de recette ! Merci
JENNA
http://www.bistrodejenna.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jenna
J’aimeJ’aime
il est original ce one pote poisson!!
J’aimeAimé par 1 personne
Originale ta cocotte , c’est une bonne idée je trouve .
J’aimeAimé par 1 personne
Un one tout en saveur, j’aime beaucoup!
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime
une cocotte gourmande , moi j’adore le poisson et les épinards
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un excellent duo. Rehaussé avec de mail et du citron pour réveillé tout ça!
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Ce one pot facile est vraiment un plat à retenir.
Merci et à bientôt
valérie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Valérie!
J’aimeJ’aime
Une recette très originale et simple à préparer, c’est top! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que j’essaie ce concept de one pot pasta ! Merci pour ce partage. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon premier essai et j’avoue que c’est super pratique…
J’aimeJ’aime
Tiens ça me donne une nouvelle idée de plats pour les soirées où je n’ai pas trop le temps ! Moi qui adore les one pot pastas ta version à l’air bien appétissante. Merci à toi pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je n’avais pas encore vu de one pot au poisson, c’est intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sympa au poisson mais il faut bien faire attention qu’il n’y ait pas d’arrêtes… 😉
J’aimeJ’aime
TRES BELLE IDEE
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime
Haha, nous voila sur la même longueur d’onde, je suis resté dans l’idée d’un one pot pasta également 😉 J’aime beaucoup l’idée de l’association pâtes, épinards et cabillaud !
Stéphanie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphanie. Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour des blogs du coups je n’ai pas vu ta recette. J’irai faire un tour ce week-end. Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Jolie cocotte 🙂 Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne