chandeleur·Gateaux moelleux, madeleines...

Gâteau de crêpes choco-passion

gateau de crepes

En ce premier mercredi du mois, je participe à nouveau à la Bataille Food. Les habitués du blog commencent à savoir ce que c’est. Mais je vais quand même vous rappeler en quoi consiste ce challenge. Il s’agit d’un défi culinaire lancé par Jenna, du blog Le Bistro de Jenna. L’objectif est de présenter une recette inédite autour d’un thème commun. Le parrain ou la marraine de l’édition en cours choisi le thème du défis et élira ensuite la recette qu’il préfère…

La marraine précédente, Lova du blog Graine de faim Kely, avait choisi la recette de Martine, du blog Grain de Sel et Gourmandise, qui avait réalisé une bonne soupe détox autour du thème boisson réconfortante.

Pour cette 53ème édition, Martine a souhaité nous faire travailler sur un thème bien de saison : les crêpes ! Salées ou sucrées, la seule contrainte est qu’elles aient du style !

gateau crepe choco passion

Comme je n’arrive pas à dresser une crêpe toute seule de manière jolie… J’ai décidé de faire un gâteau de crêpes ! Pour cela, j’ai réalisé des crêpes avec ma pâte habituelle. J’ai ensuite intercalé entre chaque crêpe une fine couche de ganache chocolat et fruits de la passion. Pour ajouter de la gourmandise, j’ai poché sur le gâteau une chantilly aux fruits de la passion, et quelques morceaux de kiwi pour une touche de fraîcheur !

part de gateau crepes

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes :

  • 400 gr de farine
  • 4 œufs
  • 850 de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 grosse pincée de sucre
  • Huile de tournesol

Pour la ganache choco-passion :

  • 150 gr de chocolat noir (Manjari de Valrhona par exemple)
  • 100 gr de crème liquide entière
  • 50 gr de purée de fruits de la passion

Pour la garniture :

  • 200 gr de crème liquide entière
  • 50 gr de purée de fruits de la passion
  • 2 cuillère à café de sucre glace
  • 1 kiwi

La recette :

La pâte à crêpes :

Commencez par préparer la pâte à crêpes car elle aura besoin d’un peu de repos avant utilisation. Mettez la farine dans un saladier et faites un puits au centre. Cassez les œufs dans le puits et commencez à mélanger à l’aide d’un fouet.

Ajoutez petit à petit le lait en mélangeant sans faire de grumeaux.

Terminez en ajoutant le sel, le sucre et une cuillère à soupe d’huile de tournesol (ou une autre huile neutre).

Laissez reposer une heure au frais avant de faire cuire vos crêpes. Il faudra réaliser une vingtaine de crêpes. Laissez-les refroidir.

La ganache choco-passion :

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au four à micro-ondes à faible puissance. Dans une casserole, faites chauffer la crème mais stopper la cuisson avant la première ébullition.

Ajoutez la crème chaude au chocolat en trois fois en remuant énergiquement entre chaque ajout. Terminez en incorporant la purée de fruits de la passion. Filmez au contact et placez au frigo pendant 30 minutes minimum.

Montage :

Commencez le montage des crêpes en étalant une très fine couche de ganache sur la première crêpe. Disposez-la sur un plat de service. Étalez à nouveau un peu de ganache sur une autre crêpe puis disposez-la sur la première. Poursuivez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients.

Réalisez la chantilly, pour cela, placez dans un bol la crème liquide, le fruit de la passion et le sucre glace. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme. Versez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille rosace. Pochez joliment la chantilly sur le dessus du gâteau de crêpes.

Pour terminez, disposez quelques lamelles de kiwi sur la chantilly. Réserver au frigo jusqu’à la dégustation.

Bon appétit !

Liste des participants :

Lova de Graine de faim kely – Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons –Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnetteEmilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-DelightMarie de My French Bakery– Lina de Le Chaud Patate– Diane de La médecine passe par la cuisine – Marie de Crazy Cake – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Catalina de Le Blog de Cata – Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi – Laure et Mélanie de Double Portion – Maeva de Cook A Life !By Maeva – Delphine de Oh la gourmandededel – Elodide de La Cuisine d’une Toquée -Valérie de 1,2,3…Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit– Karine de La Gourmandise de Violette – Mélina de – Mélina & Chocolat– Céline de CC-cuisine – Katia de Katia au pays des Gourmands – Lic_ de Aussi délicieux qu’un gâteau

Publicités

29 réflexions au sujet de « Gâteau de crêpes choco-passion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s