Plat principal

Crumble potimarron et chanterelles

crumble potimarron chanterelles

Aujourd’hui, je participe à la Battle Food #57 qui est « marrainée » par Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise. Quand Isabelle a annoncé le thème pour cette nouvelle Battle Food, j’ai tout de suite pensé à ma recette du crumble au potimarron.

J’adore cuisinez les courges en automne et en hiver. Elles apportent de la couleur à nos repas et, surtout, on peut faire un nombre incalculable de recettes différentes… Ce qui permet de ne pas s’ennuyer avec ce légume !

Avant de vous détailler ma recette, je vais vous expliquer en quelques mots le concept de la Battle Food. Il s’agit d’un défi culinaire lancé en 2012 par Carole du blog Sunrise over sea. L’objectif est de présenter une recette autour d’un thème commun. Et ce défi a du succès puisque nous en sommes déjà la 57ème édition… Le parrain ou la marraine de l’édition en cours choisi le thème du défis et élira ensuite la recette qu’il préfère…

Cette fois-ci, Isabelle nous a donné un thème assez vaste qui est : Ça croque sous la dent!

Alors pour le côté craquant j’ai opté pour un crumble noisette et parmesan qui accompagne un mélange composé de potimarron (à la saveur naturelle de noisette), de chanterelles et de raisins noirs. Ces derniers apportent une petite touche de fantaisie mais si vous n’aimez pas les mélanges sucré-salé vous pouvez ne pas les mettre.

crumble potimarron

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour la pâte à crumble :

  • 250g de beurre
  • 150g de farine
  • 150g de poudre d’amande
  • 40g de noisettes
  • 60g de parmesan râpé
  • sel fin

Pour la garniture :

  • 1 potimarron (environ 2 kg)
  • 200-250 gr de chanterelles (jaunes ou noires)
  • quelques grains de raisin noir (environ 4 grains par ramequins)
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • sel, poivre

La recette :

Épluchez, ôtez les graines et coupez le potimarron en cube de 1cm environ. C’est important de les coupez en petits dés sinon ils n’auront pas le temps de cuire quand on enfournera le crumble.

Lavez et coupez grossièrement les chanterelles (je préfère quand il y a des gros morceaux de champignon).

Répartissez dans les ramequins individuels (ou dans un grand plat à gratin) les cubes de potimarron, les chanterelles et les grains de raisin. Salez et poivrez.

Enfin, diluez le 1/2 cube de bouillon de volaille dans 200 ml d’eau et versez-le sur la préparation.

Préchauffez le four à 180-200°C.

crumble - les legumes

Maintenant, il faut préparez la pâte à crumble. Pour cela, concassez grossièrement les noisettes dans un robot. Toujours dans le bol du robot, ajoutez la farine, la poudre d’amande, le parmesan, le sel et le beurre coupé grossièrement. Mixez pour obtenir une pâte sablée. Attention, il ne faut pas mixez trop longtemps pour ne pas que le beurre ramollisse trop et ne forme des gros grumeaux.

Répartissez le crumble sur les légumes enfournez jusqu’à ce que la pâte soit dorée pendant environ 20 minutes.

Vérifiez quand même la cuisson du potimarron en plantant la pointe d’un couteau dans le crumble. Il faut qu’elle s’enfonce facilement dans le potimarron mais ce dernier doit rester légèrement ferme.

Bon appétit !

crumble

Liste des participants :

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macaronsRegal de paresse La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad CuisineCa sent bon– Lova de Grain de faim kely

19 réflexions au sujet de « Crumble potimarron et chanterelles »

  1. Crumble noisettes et parmesan + du potiron … J’adooooooore ! Il faut que je teste ça tant qu(il reste des potirons sur les étals ;-D Bonne soirée et à bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire