Apéritif de Noël·Apéro

Espumas forestière et mouillette de pain de campagne

espumas forestier

Ça fait quelque temps que je n’ai pas proposé de recette pour l’apéritif, alors je vais me rattraper aujourd’hui. D’autant qu’avec Noël qui approche, on est tous à la recherche d’idées nouvelles pour nos repas de fête. Avec des saveurs très classiques, champignons et persil, mais qui font leur effets en version mousseuse. J’espère que cette recette vous inspirera…

Cette recette nécessite d’avoir un siphon. Si ce n’est pas votre cas, je vous donne une variante dans la rubrique Trucs et Astuces pour pouvoir la réaliser sans siphon. Cette variante est un peu plus riche mais très bonne aussi.

espumas champignons

Pour 8 personnes (verrines)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 300 gr de champignons (un mélange type Paris, chanterelle, mousserons… ou qu’une seule sorte de champignons selon votre goût)
  • 20 gr de beurre
  • 190 gr de crème fraîche épaisse
  • 1,5 cuillère à soupe de persil ciselé
  • 100 ml d’eau chaude + 1/2 bouillon cube de légume
  • 2 tranches de pain de campagne

La recette :

Coupez les extrémités des pieds des champignons, nettoyez les rapidement sous l’eau et coupez les plus gros en deux. Dans une poêle, laissez le beurre fondre et faites-y revenir sur feu vif les champignons jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement.

Pendant ce temps, diluez le bouillon cube dans de l’eau chaude. Réservez.

Baissez le feu, ajoutez le persil, la crème fraîche et l’eau additionnée de bouillon. Mélangez et prolongez la cuisson pendant deux minutes.

Passez le mélange au mixeur puis filtrez-le au tamis pour qu’il n’y ait plus du tout de morceaux. Placez la crème de champignons dans la cuve d’un siphon à chantilly. Percutez une cartouche de gaz et servez en verrines avec une mouillette de pain de campagne grillée.

Dégustez aussitôt.

Trucs et astuces :

Si vous n’avez pas de siphon , il vous suffit de remplacer la crème fraîche épaisse par la même quantité de crème fraîche liquide entière. N’ajoutez pas la crème dans vos champignons, mixez-les sans crème. Montez la crème en chantilly et ajoutez délicatement la purée de champignons une fois refroidie. Cette préparation sera un peu moins aérienne qu’avec le siphon mais elle sera très bonne aussi.

espumas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s