Compotes et confitures·Fruits

Confiture de cerises comme une Forêt Noire

petit dejeuner

La saison des cerises bats son plein et j’avais envie de faire de la confiture. Mais voilà, pas de la confiture de cerise uniquement car je ne suis pas super fan. Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur l’idée de faire une confiture aux cerises dans l’esprit d’une forêt noire. Cette confiture contient donc des cerises, du chocolat et du kirch ! Un régal…

Pour cette recette, je me suis inspirée du site Confiture Délice. Après quelques adaptations (moins de sucre et de chocolat), voici ma version. Je la trouve d’ailleurs bien assez chocolatée (j’ai utilisé du chocolat noir à 64%) donc si vous voulez avoir encore plus le goût de cerises, vous pouvez encore diminuer la quantité de chocolat.

Vous pouvez la déguster telle quelle à la petite cuillère, sur des tartines, des crêpes, ou encore dans un gâteau roulé (recette à venir…). Plein de façon de se faire plaisir !

confiture cerise chocolat

Pour 6 pots de 375 gr

Temps de préparation : 20 minutes + 1 nuit de repos

Temps de cuisson : 10 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 1 kg de cerises Burlat (ou noires)
  • 800 gr de sucre
  • 500 gr de chocolat à 64% de cacao
  • 3 cuillères à soupe de kirch

La recette :

Dénoyautez les cerises (courage, c’est la partie la moins agréable…) et placez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre dessus et laissez reposer toute la nuit (ne pas mélanger).

Le lendemain, versez les fruits et le sucre dans une bassine à confiture ou une casserole à fonds épais. Faites cuire à feu vif et poursuivez la cuisson encore 5 minutes après la première ébullition.

Hors du feu, ajoutez le kirch puis mixez le tout.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au four à micron-ondes (par périodes de 30 secondes en mélangeant entre chaque période pour ne pas faire bruler le chocolat).

Ajoutez la confiture de cerise (très chaude) au chocolat encore chaud en 3 fois. Remuez vivement entre chaque ajout pour créer une émulsion (comme vous le feriez pour réaliser une ganache). Cela permettra d’avoir une texture bien homogène.

Mettez en pot (que vous aurez stérilisés au préalable) pendant que la confiture est très chaude. Remplissez les pots les uns après les autres en les fermant au fur et à mesure. Dès qu’ils sont fermés, retournez-les et laissez refroidir complètement avant de les stocker à l’endroit dans un endroit frais et sec.

La recette :

Vous pouvez stocker ces confitures plusieurs mois dans un endroit frais et sec et 1 mois maximum, une fois ouverte, dans le réfrigérateur.

confiure

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s