Biscuits secs, cookies

Bredele Orange et Cannelle

bredele

Aujourd’hui, je participe à nouveau à la Bataille Food. J’avoue que j’ai peu de temps en ce moment mais le thème proposé par la marraine de cette 40ème édition : Marie du blog Cooking & Bonne Appétit.

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna, Bistro de Jenna. Chaque moi, un thème est proposé associé à deux ingrédients obligatoires. Tout le monde peut participer, blogueurs et non blogueurs. Le but étant de partager avec le plus grand nombre de personnes des recettes originales, jamais publiées jusque là. Les recettes sont publiées le 1er mercredi de chaque mois à 18 heures.

Alors, résumons-nous, Marie de Cooking & Bonne Appétit a été nommée le mois derniers par Poppy de Poppy Seed Chanel à l’occasion de la 39ème édition. C’est donc Marie qui a choisi le thème pour ce mois de Décembre :

Souvenirs d’Avent

Pour ce thème, Marie souhaite que l’on réfléchisse à une recette enfantine autour du thème de Noël. La recette doit comporter l’utilisation d’une farine (blé, riz…) et surtout nous apporter du réconfort, de la douceur…

cacao

J’ai donc choisi de réaliser des Bredele aux oranges confites et à la cannelle avec mon fils. Ce sont des petits biscuits alsaciens, que l’on peut déguster n’importe quand : au petit déjeuner, au gouter, ou simplement pour combler un besoin de gourmandise… Alors associés à un chocolat chaud, ou dans le cadre d’une fondue au chocolat… On atteint des sommets de gourmandise !!!

gouter-bredele

  Pour 500gr de biscuits (environ)

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 250 gr de farine de blé T45
  • 110 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de poudre d’amande
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 2 gr de cannelle en poudre
  • 65 gr d’oranges confites

bredele-orange-cannelle

La recette :

Dans le bol d’un robot, mélangez les poudres : farine, sucre, poudre d’amande et cannelle. Faites un puits et placez au centre les œufs et le beurre froid coupé en dés. Mettez le batteur K (batteur plat) en place et faites tourner à vitesse lente jusqu’à l’obtention du pâte sableuse.

Pendant ce temps, hachez finement les oranges confites. Ajoutez-les au mélange dans le robot et prolongez le mélange pendant 1 minutes. Formez une boulez à la main, filmez-la et placez-la au frais pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 160°C.

Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,5cm (j’aime bien quand ils sont épais mais vous pouvez les faire plus fins). Détaillez la pâte à l’aide d’emporte-pièces de la forme souhaitée.

Enfournez les biscuits pour une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson en fonction de la coloration.

A la sortie du four, faites refroidir sur une plaque de pâtisserie.

biscuits-de-noel

Liste des participants :

Cooking & Bon Appétit – Poppy Seed Channel – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Aurore’s blog – Double portion

Publicités

16 réflexions au sujet de « Bredele Orange et Cannelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s