Plat de Noël·Plat principal

Magrets de canard farcis aux figues et aux noix

Ça y est nous sommes en décembre, le compte à rebours avant Noël est lancé. Comme beaucoup, je suis déjà en train de réfléchir au repas de Noël. J’essaie de trouver des idées sympas pour profiter de cette période festive autour de bons petits plats. J’espère que vous trouverez un peu d’inspiration dans mes propositions…

magrets

Voici donc ma première recette spéciale fêtes de fin d’année avec ces magrets de canard farcis aux figues et aux noix de pécan.

 Pour 8 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Difficulté : Moyen

magret-farci

Ingrédients :

  • 4 magrets de canard (environ 1,6 kg au total)
  • 150 gr de fromage frais (type Philadelphia)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi épaisse
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 grosse poignée de noix de pécan
  • 10 figues
  • Sel et poivre

La recette :

Taillez en portefeuille chaque magret de canard, c’est-à-dire coupez-le en deux dans l’épaisseur en vous arrêtant à un peu moins d’1 cm du bord.

Réservez-les au frais.

Dans un bol, mélangez le fromage frais avec la crème fraiche et le miel. Concassez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les au mélange précédent. Salez, poivrez et mélangez à nouveau pour obtenir une farce homogène.

Sortez les magrets du frigo. Répartissez la farce au fromage et aux noix sur chaque face intérieure. Détaillez 3 figues en fines rondelles. Déposez une rangée de rondelles de figues à l’intérieur de chaque magret.

magret-portefeuille

Fermez les magrets en rabattant le côté sans peau vers l’intérieur. Ficelez le magret comme vous le feriez pour un rôti (ou un peu comme vous pouvez, comme dans mon cas…). Placez au frais pendant 2 heures minimum.

img_0347

Pour la cuisson, nous avons cuit les rôtis de magret à la plancha. Réglez votre plancha à 180°C/200°C. Commencez par les cuire côté peau pendant 10 à 15 minutes. Retournez-les et prolongez la cuisson pendant 10 minutes. Placez les magrets dans un plat et couvrez-les d’un papier aluminium. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de les servir.

Si vous n’avez pas de plancha, saisissez les magrets à la poêle côté peau sur feu très vif. Lorsqu’ils sont grillés, placez-les dans un plat allant au four) 200°C et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.

Pendant la cuisson des magrets, faites rôtir les figues coupées en deux dans une cuillère à soupe de miel.

Servez une moitié de magret par personne, accompagnée de quelques figues rôties et de tagliatelles.

Enregistrer

Laisser un commentaire