Apéro

Focaccia roulée au Pesto

couverture02.JPG

Aujourd’hui c’est l’heure de vous dévoiler ma recette préparée pour la BattleFood ! C’est la dernière avant l’été alors j’ai décidé de faire une recette appropriée aux rythmes estivaux où les apéros et les barbecues se multiplient…

Mais avant cela, je vais vous faire un petit rappel sur ce qu’est la BattleFood. Il s’agit d’un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine ou le parrain de l’édition précédente. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de cuisiner autour d’un thème imposé et de découvrir les propositions des autres participants (vous trouvez la liste en fin d’article) !

Les recettes proposées doivent être originales (c’est-à-dire jamais publiées sur le blog du participant) et toutes publiées à la même heure le dernier dimanche du mois.

Le mois dernier c’est Bénédicte, du blog Douceurs Maisons, qui a remporté la BattleFood #43 autour du thème Paprika ou Chorizo, initié par Florence, du blog Au fil du Thym.

Pour cette 44ème édition, Bénédicte nous a proposé un thème original : Le Roulé !

battlefood44-logo-blanc

N’étant pas une grande fan du gâteau roulé, j’ai essayé de réfléchi à une autre recette. J’ai immédiatement pensé à ma recette de Brioche au Nutella, qui était belle et bien roulée… 😉 Mais voilà, la recette est déjà sur le blog… Alors il a fallu que je fasse tourner mes méninges…

Je suis donc restée sur l’idée d’une pâte levée roulée, mais que j’ai décliné en version salée. Et adaptée pour l’un des temps forts de l’été : l’apéro !!!

Voici donc ma Focaccia roulée au Pesto !

focaccia01.jpg

Pour 1 Focaccia

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 20 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour la focaccia :

  • 500 gr de farine
  • 15 gr de levure de boulanger fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 300 ml d’eau
  • Sel
  • 3 cuillères à soupe d’eau + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le pesto :

  • 1 gros bouquet de basilic
  • 30 gr de pignons de pin
  • 50 gr de parmesan
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre

IMG_9587.JPG

La recette :

Pour la foccacia :

Comme je n’avais jamais fait de Foccacia auparavant, je me suis inspirée de celle proposée sur le blog C’est ma fournée. J’ai adapté un peu les temps de pose et la quantité d’huile d’olive à badigeonner en fin de recette sur la focaccia. Le pesto étant déjà gras, je n’ai pas voulu rajouter trop d’huile sur la focaccia…

Faites tiédir les 300 ml d’eau et versez-les dans le bol d’un robot (ou un saladier si vous faites la pâte à la main). Délayez la levure dans l’eau tiède. Puis ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel. Mélangez à la main ou robot. Attention, il faut pétrir assez longtemps (1/4 d’heure environ) pour que la pâte soit bien homogène et souple. Elle ne doit pas être collante mais un peu élastique.

Formez une boule, posez-la dans un saladier et badigeonnez-la très légèrement d’huile d’olive (pour ne pas qu’elle sèche). Couvrez d’un torchon et faites lever pendant 15 minutes.

Posez votre boule au milieu d’un papier cuisson et étalez la pâte en un rectangle en l’aplatissant avec vos mains (phase très simple que les enfants aiment bien réaliser). Couverez à nouveau avec un torchon et faites lever de nouveau 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez le pesto :

Lavez les feuilles d’un bouquet de basilic et placez-les dans la cuve d’un blender ou d’un bon mixeur. Ajoutez les pigons, le sel et le poivre. Mixez une première fois. Ajoutez ensuite le parmesan et mixez à nouveau et ajoutant l’huile d’olive en un filet. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée homogène.

Réservez au frais.

BASILIC.jpg

 

Reprenons notre focaccia… Au bout des 20 minutes de pose, faites des trous sur toute la pâte avec vos doigts (là aussi, vous pouvez solliciter vos enfant pour qu’ils se défoulent… C’est ce que j’ai fit avec mon petit de 14 mois qui m’a bien aidé !!!).

Étalez le pesto sur toute la pâte avec une cuillère. Allez-y doucement pour ne pas abimer la pâte en dessous.

Découpez dans la longueur des bandes de pâtes de 3 cm environ (pas la peine de prendre une règle…). Coupez chaque bande en deux. Roulez ces demies bandes sur elles-mêmes.

Placez ces mini roulés dans un plat à tarte que vous aurez préalablement recouvert d’un papier cuisson. Espacez-les un peu car en gonflant ils vont se toucher. Laissez lever pendant 20 minutes.

10 minutes avant la fin de ce dernier temps de pause, faites préchauffer votre four à 200°C.

Dans un bol mélangez vivement les 3 cuillères à soupe d’eau avec l’huile d’olive. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre focaccia.

Enfournez pour 20 minutes.

Servez la focaccia de préférence froide.

zoom focaccia

Liste des participants :

Bénédicte Douceurs Maison , Oriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym, Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you,  Mélina & Chocolat, Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid GourmilandCéline AfternoonteaLova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon, Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisineGordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata,  Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking JuliaMademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath, Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’CookerChaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto,  Laure et Mélanie Double Portions, Marine la PolygrapheMelencuisines, Emy Iza cuisine  2  sœursPatou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette, Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou, delphine oh la gourmande, Christine, Gabrielle la la la cuisine 
Publicités

15 réflexions au sujet de « Focaccia roulée au Pesto »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s