Aujourd’hui c’est l’heure de vous dévoiler ma recette préparée pour la BattleFood ! C’est la dernière avant l’été alors j’ai décidé de faire une recette appropriée aux rythmes estivaux où les apéros et les barbecues se multiplient…
Mais avant cela, je vais vous faire un petit rappel sur ce qu’est la BattleFood. Il s’agit d’un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine ou le parrain de l’édition précédente. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de cuisiner autour d’un thème imposé et de découvrir les propositions des autres participants (vous trouvez la liste en fin d’article) !
Les recettes proposées doivent être originales (c’est-à-dire jamais publiées sur le blog du participant) et toutes publiées à la même heure le dernier dimanche du mois.
Le mois dernier c’est Bénédicte, du blog Douceurs Maisons, qui a remporté la BattleFood #43 autour du thème Paprika ou Chorizo, initié par Florence, du blog Au fil du Thym.
Pour cette 44ème édition, Bénédicte nous a proposé un thème original : Le Roulé !
N’étant pas une grande fan du gâteau roulé, j’ai essayé de réfléchi à une autre recette. J’ai immédiatement pensé à ma recette de Brioche au Nutella, qui était belle et bien roulée… 😉 Mais voilà, la recette est déjà sur le blog… Alors il a fallu que je fasse tourner mes méninges…
Je suis donc restée sur l’idée d’une pâte levée roulée, mais que j’ai décliné en version salée. Et adaptée pour l’un des temps forts de l’été : l’apéro !!!
Voici donc ma Focaccia roulée au Pesto !
Pour 1 Focaccia
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients :
Pour la focaccia :
- 500 gr de farine
- 15 gr de levure de boulanger fraîche
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 300 ml d’eau
- Sel
- 3 cuillères à soupe d’eau + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour le pesto :
- 1 gros bouquet de basilic
- 30 gr de pignons de pin
- 50 gr de parmesan
- 5 cl d’huile d’olive
- Sel et poivre
La recette :
Pour la foccacia :
Comme je n’avais jamais fait de Foccacia auparavant, je me suis inspirée de celle proposée sur le blog C’est ma fournée. J’ai adapté un peu les temps de pose et la quantité d’huile d’olive à badigeonner en fin de recette sur la focaccia. Le pesto étant déjà gras, je n’ai pas voulu rajouter trop d’huile sur la focaccia…
Faites tiédir les 300 ml d’eau et versez-les dans le bol d’un robot (ou un saladier si vous faites la pâte à la main). Délayez la levure dans l’eau tiède. Puis ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel. Mélangez à la main ou robot. Attention, il faut pétrir assez longtemps (1/4 d’heure environ) pour que la pâte soit bien homogène et souple. Elle ne doit pas être collante mais un peu élastique.
Formez une boule, posez-la dans un saladier et badigeonnez-la très légèrement d’huile d’olive (pour ne pas qu’elle sèche). Couvrez d’un torchon et faites lever pendant 15 minutes.
Posez votre boule au milieu d’un papier cuisson et étalez la pâte en un rectangle en l’aplatissant avec vos mains (phase très simple que les enfants aiment bien réaliser). Couverez à nouveau avec un torchon et faites lever de nouveau 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le pesto :
Lavez les feuilles d’un bouquet de basilic et placez-les dans la cuve d’un blender ou d’un bon mixeur. Ajoutez les pigons, le sel et le poivre. Mixez une première fois. Ajoutez ensuite le parmesan et mixez à nouveau et ajoutant l’huile d’olive en un filet. Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée homogène.
Réservez au frais.
Reprenons notre focaccia… Au bout des 20 minutes de pose, faites des trous sur toute la pâte avec vos doigts (là aussi, vous pouvez solliciter vos enfant pour qu’ils se défoulent… C’est ce que j’ai fit avec mon petit de 14 mois qui m’a bien aidé !!!).
Étalez le pesto sur toute la pâte avec une cuillère. Allez-y doucement pour ne pas abimer la pâte en dessous.
Découpez dans la longueur des bandes de pâtes de 3 cm environ (pas la peine de prendre une règle…). Coupez chaque bande en deux. Roulez ces demies bandes sur elles-mêmes.
Placez ces mini roulés dans un plat à tarte que vous aurez préalablement recouvert d’un papier cuisson. Espacez-les un peu car en gonflant ils vont se toucher. Laissez lever pendant 20 minutes.
10 minutes avant la fin de ce dernier temps de pause, faites préchauffer votre four à 200°C.
Dans un bol mélangez vivement les 3 cuillères à soupe d’eau avec l’huile d’olive. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre focaccia.
Enfournez pour 20 minutes.
Servez la focaccia de préférence froide.
elle est superbe cette focaccia et l’idée est originale ! bravo !
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très original ! 🙂 Jolie idée.
J’aimeJ’aime
Je suis fan! Ton pesto maison est superbe et la focaccia c’est tellement bon!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Bien sympa pour l’apéro!
J’aimeJ’aime
Très originale !!!! Je garde la recette dans ma to-do list 😉
J’aimeJ’aime
J’adore ! Belle idée pour l’apéritif !
J’aimeJ’aime
J’adore, une belle recette qui sent bon le sud !
J’aimeJ’aime
Oui en espérant que ça fasse venir durablement le soleil….
J’aimeJ’aime
Qu’il doit être bon
J’aimeJ’aime
Merci! La recette a été testée pour un apero et elle a bien plu!!!
J’aimeJ’aime
Tu as une merveille idée! On a eu la même inspiration sur le pesto 😉
Je note ton idée, je trouve ça très convivial d’aller piocher à même le plat!
J’aimeJ’aime
Ohhh cest top
J’aimeJ’aime
☺
J’aimeJ’aime