Allez, on commence la semaine en douceur avec une recette rapide à réaliser. Profitez des vacances pour mettre vos petits loups au travail. A part couper l’ananas, la recette est ultra simple.
J’aime bien faire des clafoutis, sucrés ou salés, car c’est rapide à faire et les variations sont infinies… De quoi se faire plaisir en toutes saisons !!! Alors quand j’ai trouvé le livre Les clafoutis de Christophe Felder à la médiathèque, je me suis empressée de l’emprunter pour faire le plein d’inspiration… Ce livre n’est plus tout jeune mais il y a de très bonnes idées. Cette recette est d’ailleurs tirée de ce livre.
Si vous n’aimez pas la noix de coco, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande et ajouter un peu de vanille. Vous obtiendrez une autre recette mais plus douce pour les enfants notamment. A vous de voir…
Pour une 4 à 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 40 cl de lait
- 150 gr de sucre + 30 gr pour le moule
- 4 œufs
- 90 gr de farine
- 50 gr de noix de coco râpé
- 2 cuillères à café de rhum brun (facultatif)
- 1 ananas
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
- 1 belle noisette de beurre
La recette :
Préparez l’ananas en l’épluchant soigneusement. Coupez-le en deux dans la hauteur puis coupez à nouveau chaque moitié en 3. Ôtez le cœur et coupez vos quartiers en cubes. Réservez au frais.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un saladier, fouettez vivement les œufs et le sucre. Ajoutez progressivement la farine et la noix de coco râpée. Délayez petit à petit votre préparation avec le lait et le rhum. Ajoutez les graines d’une gousse de vanille fendue en deux. Mélangez bien.
Si vous avez un blender, vous pouvez placer tous les ingrédient dans le bol et mixer à pleine puissance pendant 1 minute. Gain de temps assuré !!!
Beurrez votre moule (ou vos moules individuels) et saupoudrez de sucre toute la surface. Répartissez les cubes d’ananas et recouvrez avec l’appareil à clafoutis.
Enfournez pour 35 minutes environ.
A la sortie du four saupoudrez avec un petit peu de coco râpée.
Servez froid ou tiède.