Plat principal

Burger spécial Saint Patrick

burger biere ambree

Aujourd’hui c’est l’heure de la nouvelle Bataille Food. Elle est un peu spéciale pour moi puisque j’ai eu l’honneur de « remporter » la précédente édition ! J’ai donc pu choisir le thème, que j’ai voulu festif ! Et la première fête la plus proche de ce premier mercredi du mois est….. La Saint Patrick !!!

Avant de vous en dire plus sur ma recette, je vais vous rappeler en quelques mots ce qu’est la Bataille Food. Il s’agit d’un défi culinaire lancé par Jenna, du blog Le Bistro de Jenna. L’objectif est de présenter une recette inédite autour d’un thème commun. Le parrain ou la marraine de l’édition en cours choisi le thème du défis et élira ensuite la recette qu’il préfère…

La marraine précédente, Martine, du blog Grain de Sel et Gourmandise, m’a passé le flambeau lors de la Bataille Food sur le thème des Crêpes.

Mon thème est assez large puisque autour de la Saint Patrick il est possible de cuisiner une recette typiquement Irlandaise, ou une recettes à base de bière ou encore une recette au look totalement vert ! Bref, l’objectif est de s’amuser!!!

En ce qui me concerne, j’ai choisi de réaliser un Burger 100% bière puisqu’il y en a dans quasiment chacune des préparations. De quoi accompagner à merveille notre choppe de bière ce prochain 17 Mars !!!

burger biere oignon rouge

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 30 minutes + 1h30 minutes de repos

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour les pains à burger :

  • 300 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 grosse pincée de poivre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de bière brune ou blonde
  • 40 gr de beurre
  • Quelques graines de sésame

Pour la garniture :

  • 1 oignon rouge
  • 1 noisette de beurre
  • 5 cl de bière brune ou blonde
  • 6 tranches de bacon
  • 4 tranches de cheddar
  • 2 steaks hachés de bœuf (de préférence de votre boucher)

Pour la sauce :

  • 3 cuillères à soupe de sauce barbecue
  • 1 cuillère à coupe de bière

burger biere

La recette :

Commencez par préparer les pains à burger. Pour cela, placez dans le bol d’un robot la farine, le sel, le poivre et le sucre. Mélangez rapidement et faites un puits au centre. Versez dans le puits l’oeuf, la levure et le lait tiède. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 3 minutes afin d’obtenir une boule homogène. Terminez en ajoutant la bière et le beurre coupé en dés. Pétrissez à vitesse moyenne le temps que la bière soit intégrée puis à vitesse lente pendant 10 minutes. La pâte doit se décoller légèrement des bords et ne plus être collante.

Ramenez la pâte en une boule. Couvrez d’un linge humide et laissez pousser pendant 1 heure.

Dégazez la pâte puis façonnez ensuite des petites boule de 100 gr de pâte. Saupoudrez d’un peu de graines de sésame. Laissez de nouveau poussez 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pendant 20 minutes environ.

pain a burger

Pour la garniture :

Épluchez l’oignon rouge et détaillez-le en fines lamelles. Faites les revenir dans une noisette de beurre et arrosez-les de 50 gr de bière. Remuez régulièrement pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de sucre pendant la cuisson si vous le souhaitez. Réservez dans un bol.

Dans la même poêle, faites revenir le bacon. Les tranches de bacon doivent être assemblées en cercle par trois. Faites dorer d’un côté puis tourner le bacon. Ajoutez deux tranches de cheddar et faites fondre. Réservez de côté.

Préparez la sauce en mélangeant la sauce barbecue avec la cuillère à soupe de bière.

Toujours dans la même poêle faites revenir sur feu vif le steak haché qui vous aurez préalablement badigeonné de sauce barbecue-bière. Lorsqu’il est presque cuit, ajoutez sur chaque steak le bacon-fromage.

Coupez vos pains en deux. Étalez de la sauce sur les deux faces. Sur la base, placez quelques feuilles de salade, des oignons rouges puis le steak.

Servez accompagné de frites ou de pommes de terre sautées et bien sur d’une bonne bière pour les amateurs !!!

burger biere ambree

Trucs et astuces :

La recette des pains à burger est réalisée avec les plus petites quantités possibles. Elle vous permettra de faire 6 pains. Vous pouvez congeler ces pains une fois cuits pour une prochaine soirée burger !!!

Liste des participants :

Cécile de Platapons – Carole de Ramène la Popotte – Anaïs de Encore une lichette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Jenna du Bristo de Jenna – Clara de La table de Clara – Emilie de Emilie Sweetness – Maggy de Maggkitchenette United Colours of Macarons – Patou de Karibo SakafoYellow Mustard – Catalina du Blog de cata – Lova de Graine de faim kely – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises – Hélène de Keskonmange maman – Delphine de Oh, la gourmande delLa cuisine d’une toquée – Stéphanie de Par amour des bonnes chosesLes gâteaux de Lic

Publicités

31 réflexions au sujet de « Burger spécial Saint Patrick »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s