Gateaux moelleux, madeleines...

Gâteau renversé aux mirabelles

gateau-aux-mirabelles

La saison des mirabelles touche à sa fin, même si on en trouve encore un peu en Alsace. J’ai eu envie de faire un gâteau sur le même principe que celui de ma maman, aux ananas, mais avec des fruits de saison. Voici donc mon gâteau renversé aux mirabelles.

J’avais pensé cette recette pour la dernière BatailleFood mais je n’ai pas du tout eu le temps de m’occuper de mon blog ces derniers temps et la recette a dû attendre quelques semaines dans mon livre avant que je puisse vous la transmettre.

  Pour 1 gâteau ou 1 cake

Temps de préparation :  20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Difficulté : facile

mirabelles

 Ingrédients :

  • 330 gr de mirabelles entières
  • 3 œufs
  • 1 yaourt nature (ou à la vanille)
  • 120 gr de sucre + 35 gr pour le moule
  • 130 gr de beurre + 1 noisette pour le moule
  • 180 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille (facultatif)

La recette :

Commencez par laver les mirabelles et les dénoyauter en les coupant en deux. Réservez au frais.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite le yaourt et l’arôme de vanille.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la maïzena et la levure. Incorporez (de préférence avec un fouet) ces poudres au mélange précédent en veillant à ne pas faire de grumeaux.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte à gâteau.

Préchauffez le four à 190°C.

Beurrez un moule à manquer ou un moule à cake. Saupoudrez le fond avec le sucre restant et répartissez le bien du le fonds et les parois. Disposez dans le fonds du moule les moitiés de mirabelles face bombée dessous. Versez la pâte à gâteau par-dessus.

Enfournez pour 5 minutes à 190°C puis baissez la température à 175°C et prolongez la cuisson pendant 20 minutes environ.

Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau ou milieu du gâteau. Si elle ressort sèche c’est que le gâteau est cuit.

Dégustez ce gâteau froid ou tiède, accompagné (pour les plus gourmands) d’une boule de glace à la mirabelle ou à la vanille.

Laisser un commentaire