Plat principal

Risotto salé au chocolat et lard fumé

risotto01.JPG

Voici l’heure de vous dévoiler ma recette pour la BattleFood n°40 !!! Pour ceux qui ne connaissent pas encore la BattleFood, il s’agit d’un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine ou le parrain de l’édition.

Le parrain du mois dernier, Seb de Poivré Seb, a désigné Evin sur son nuage comme nouvelle marraine. Le nouveau thème est un appel pour tous les gourmands :

Le chocolat !!!!

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xft1/v/t1.0-9/12741893_555308311298656_8859000243027386239_n.jpg?oh=cf8b3df202f4e2f76490c8d0db789e12&oe=57531F0B

Quel super thème pour la gourmande que je suis !!! Des tonnes d’idées m’ont traversé l’esprit. Des idées plutôt sucrées d’ailleurs… Mais voilà, nous sommes 80 participants pour cette session, alors j’ai décidé d’essayer de faire dans l’originalité ! C’est pourquoi je vous propose cette recette salée… N’ayez pas peur ! Ce n’est pas une folle invention… J’avais goûté cette recette lors d’un de mes stages pâtisserie chez Valrhona. La recette a donc été testée et approuvée par tout le groupe, mais aussi à la maison quand je l’ai refaite… De quoi vous rassurer pour vous lancer à votre tour !

Retrouvez en fin d’article la liste des 80 participants… De quoi trouver de très belles idées… et peut-être même prendre quelques kilos rien qu’en regardant votre écran !

Allez, j’arrête de bavarder, je vous livre enfin la recette !

risotto02.JPG

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1h30 + 25 minutes

Difficulté : facile

Ingrédients :

Pour le lard aromatisé à l’anis :

  • 300 gr de lard fumé
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 3 étoiles de badiane (ou 1 bulbe de fenouil)

Pour le risotto :

  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 étoiles de badiane (ou 1 bulbe de fenouil)
  • 25 cl de vin blanc
  • 60 cl de bouillon aux légumes ou de volaille
  • 300 gr de riz Arborio
  • 60 gr de parmesan
  • 100 gr de chocolat au lait 40%
  • Sel et poivre

 

Tuiles de lard :

  • 4 tranches fines de lard fumé

La recette :

 

Préparation du lard fumé à l’anis :

Préparer une grande casserole d’eau. Piquez l’oignon avec le clou de girofle et mettez-le dans l’eau. Ajoutez les 3 étoiles de badiane. Placez sur le feu et faite cuire à frémissement pendant 1 bonne heure.

Coupez votre lard en tranches de 1,5 cm d’épaisseur.

Faites poêler vos lardons quelques minutes pour les faire griller (facultatif).

Préparation des tuiles de lard :

Placez les tranches fines de lard fumé dans une casserole. Faites chauffer à sec jusqu’à ce que le lard soit bien grillé. En cours de cuisson, ôtez l’excédent de gras qui aura sué pour faciliter le séchage des tuiles.

Réservez sur du papier absorbant.

Préparation du risotto :

Faites chauffer à couvert votre bouillon de légumes ou de volaille avec les étoiles de badiane pour que le bouillon prenne bien le goût des épices. Conservez à frémissement tout au long de la préparation du risotto.

Ciselez finement l’oignon puis faites le revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsqu’il est translucide, ajoutez le riz et faites revenir pendant 3 minutes sans cessez de mélanger pour qu’il n’attache pas à la casserole. Déglacez avec le vin blanc.

Ajoutez 1 louche de bouillon, attendez que le liquide soit quasiment intégralement absorbé puis ajoutez une nouvelle louche. Faites cela jusqu’à ce que le riz soit cuit. Vous devez obtenir un mélange assez crémeux.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez le chocolat râpé et le parmesan. Salez, poivrez. Mélangez bien. Ajoutez les dés de lards.

Stoppez la cuisson et laissez reposer 3 minutes à couvert.

Répartissez le risotto dans les assiettes. Disposez sur le dessus une tranche de lard séchée et parsemez d’un peu de parmesan.

Servez aussitôt.

couverture.JPG

 

Trucs et astuces :

Pour gagner du temps le jour J, vous pouvez préparer le lard (dés + tuiles) en avance.

Si vous n’avez pas de badiane, vous pouvez la remplacer par du fenouil qui vous permettra de conserver la saveur anisée.

 Vous pouvez remplacer les tuiles de lard par des tuiles de parmesan. Pour cela, saupoudrez du parmesan râpé finement et régulièrement sur un papier sulfurisé. Vaporisez très légèrement de l’eau par-dessus. Enfournez à 220°C jusqu’à ce que les tuiles soient dorées. L’eau va permettre au parmesan de mieux se lier.

Liste des participants :

Evin sur un nuage – Cookalife Bymaeva – Aurore’s Bakery – Encore un gâteau – Cuisine Voozenoo – The Flying Flour – Petite Cuillère et Charentaises – Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Popote et Nature – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – And so we cook – Le p’tit grain de sucre – Sharing cuisine – Bistro de Jenna – Cyrielle Gourmandise – Framboises & bergamote – Mignardises et compagnie – L’atelier des Dindinettes – Keskonmangemaman ? – Les Cookines – Chapeau Melon – Un petit oiseau dans la cuisine – Mélina & Chocolat – Platapons – By acb 4 you – Comme une envie de – Mel’s way of life – The pink tea spoon – Envie d’une recette végétarienne ? – Les Délices de Loulou – Aurélie et gourmandises – Les Goûters de Nanie  Quelques Grammes de Gourmandise – Celinblog – Par faim d’arômes – Casseroles et claviers – Graine de faim kely – Cuisine 2 soeurs – Poivré Seb – Au Fil du Thym – Emi’ss cooking – La Paill’tisserie – Le Bar à thym – Le Blog de Cata – Lamia Abdelli non blogueuse  – Pourquoi pas ? – Brigitte Rolus non blogueuse – Mechouia – Rock The Bretzel – Frambuesa’s kitchen – Cookin’ Movie – Lalala cuisine – Click, Cook and Taste – Craquounette Avenue – Mel en Cuisine – Epices & Moi – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça – Glob’Cooker – Chic,chic,chocolat – Food Fun Foto – Les casseroles de Lise – La médecine passe par la cuisine – Pause nature – Une gourmandise en musique – Milicook – Complétement meringuée – Cuisine et déco by Maria – Rappelle toi des mets – Par amour des bonnes choses – Une French girl cuisine – Recrea CAKES – Une Histoire de goûts – Un « Flo » de bonnes choses – Mon bonheur gourmand – L’histoire d’un gâteau – Laetycuisine – Sweety cook – France Beridot non blogueuse – Cuisine moi un mouton

Publicités

17 réflexions au sujet de « Risotto salé au chocolat et lard fumé »

  1. J’adooorrre ta recette, je suis certaine que c’est une tuerie. C’est mon coup de coeur de cette battle food! Je découvre tout blog en même temps.Bises, Gaëlle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s