Plat principal

Sauté de choux fleur

saute de choux feur

Vous avez l’habitude que je vous propose des plats complets, faciles et rapides à réaliser. C’est le cas de ce sauté de choux-fleur qui sera un parfait plat principal végétarien.

Le choux-fleur est donc accompagné d’un mélange de lentilles et de riz rouge de Camargue pour avoir un vrai pas complet. Pour apporter des saveurs plus estivales, j’ai ajouté quelques tomates cerises confites et aromatisées au Romarin. Et enfin, un petit plus pour un effet sucré-salé (mais facultatif pour ceux qui n’aiment pas ces mélanges), j’ai décidé de mettre quelques raisins secs et cranberrys séchés.

Ce plat est très simple à réaliser, c’est un plat familial et absolument pas technique. Vous verrez donc que je vous donne des ingrédients sans mesures très précises (indiqué en verre ou poignée). Cette recette ne nécessite pas d’être très précis. Vous pourrez mettre un peu plus ou un peu moins de raisins et cranberrys en fonction de vos propres goûts. Bref, lâchez-vous et faites aussi en fonction de votre inspiration !

saute choux fleur vegetarien

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 1/2 choux fleur
  • 1 petit verre de lentilles vertes
  • 1 petit verre de riz rouge de Camargue
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 branches de romarin
  • 20 tomates cerises
  • 1 petite poignée de raisins secs blonds
  • 1 petite poignée de cranberrys secs

La recette :

Préparez les tomates cerises. Préchauffez le four à 200°C. Mouillez le fonds d’un plat à gratin avec les 2 cuillères d’eau et posez les deux branches de romarin. Placez les tomates dans le plat sur le romarin. Arrosez d’huile d’olive. Enfournez pour 20 minutes.

Prélevez les sommités d’1/2 choux fleur et faites les cuire 10 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égouttez vos choux-fleur et faites-les refroidir rapidement sous l’eau froide. Le choux fleur reste un peu croquant, c’est normal.

Dans deux casseroles différentes, faites cuire les lentilles et le riz selon les instructions du paquet. Faites seulement attention à ne pas trop cuire les lentilles et le riz pour que ça ne fasse pas une purée quand vous ferez réchauffer tous les ingrédients au wok.

Prélevez la totalité du jus de cuisson des tomates et faites le chauffer dans un wok à feu vif. Ajoutez immédiatement le choux-fleur et faites légèrement griller pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et les lentilles, le paprika, les raisins et les cranberrys. Mélangez délicatement et faites chauffer à feu moyen pendant 2-3 minutes.

Servez ce sauté de choux-fleur bien chaud agrémenté de quelques tomates cerises cuites.

choux fleur vegetarien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s