En ce moment il fait beau et chaud. Les fruits rouges sont arrivés sur les étales de nos marchés… Et moi ça me donne envie de dessert colorés tout en fraîcheur et gourmandise ! Alors, oui, j’avoue, il est encore un peu tôt pour le saison des framboises mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter quelques unes…
Je me suis dit que ces petites framboises iraient parfaitement avec la pâte de pistache que je viens d’acheter (oui, on peut la fabriquer mais moi j’ai voulu gagner du temps)…
Alors c’est parti pour un dessert à servir dans une verrine, un verre ou une coupe à glace. Bref, avec ce que vous avez… Il est composé d’une gelée de framboise, d’un gâteau ultra moelleux (un sponge cake) à la pistache, d’une mousse à la pistache et de quelques framboises fraîches.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Moyen
Ingrédients :
Pour le sponge cake pistache :
- 50 gr de farine
- 50 gr de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de lait
- 50 gr de beurre fondu + 1 noisette de beurre
- 1 œuf
- 25 gr de pâte de pistache
Pour la crème pâtissière à la pistache :
- 250 gr de lait
- 3 jaunes d’œuf
- 50 gr de sucre
- 25 gr de farine
- 1 feuille de gélatine
- 25 gr de pâte de pistache
- 1 goutte d’extrait d’amande amer
Pour la crème diplomate à la pistache :
- la crème pâtissière pistache froide
- 250 gr de crème liquide entière
Pour la gelée de framboises :
- 150 gr de purée de framboise
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1,5 feuilles de gélatine
Pour la décoration :
- 250 gr de framboise (minimum ! Les gourmands peuvent en mettre plus…)
- Quelques pistaches natures concassées
La recette :
Commencez par préparer la gelée de framboise. Faites ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, chauffez la purée de framboise et le sucre et stoppez la cuisson avant ébullition. Essorez la gélatine entre vos mains et incorporez-la à la purée de framboise. Coulez la gelée dans le fonds de vos verres et laissez prendre au frais.
Préparez ensuite la crème pâtissière à la pistache. Faites ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le lait. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et la farine. Lorsque le lait est chaud, versez-en une partie sur la préparation aux œufs et fouettez vivement. Remettez cette préparation avec le reste du lait dans la casserole. Faites cuire en mélangeant sans arrêt en formant des 8 avec votre spatule. Stoppez la cuisson 1 minute après ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement essorée entre vos mains, la pâte de pistache et l’extrait d’amande. Mélangez bien et débarrassez dans un bol. Couvrez au contact avec un film alimentaire et réservez au froid.
Il faut ensuite préparer le sponge cake. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le lait puis le beurre fondu tiède. Mélangez intimement avant d’incorporer l’oeuf et, enfin la pâte de pistache. Beurrez un mug ou un pot de confiture et remplissez le moule à moitié. Faites cuire au micro-ondes à forte puissance pendant 1 minute. Démoulez et emballez les cakes dans du film alimentaire pendant qu’ils sont encore chauds. Cela permettra de conserver leur moelleux.
Juste avant le dressage, préparez la crème diplomate. Montez la crème en chantilly ferme. Incorporez-la à la crème pâtissière pistache (elle doit être froide mais pas encore trop prise sinon le mélange va être difficile).
Disposez quelques morceaux de sponge cake sur la gelée, puis quelques framboises coupées en deux. A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille classique, pochez des boules de crème pistache. Puis parsemez à nouveau d’un peu de sponge cake, de framboises et de quelques brisures de pistaches.
Réservez au frais jusqu’au moment de déguster.