Biscuits et gourmandises de Noël·Biscuits secs, cookies

Sablés citron myrtille

sablé citron myrtille

Pour nous, en Alsace, la saison de Noël est officiellement lancée ! Les villes et villages sont illuminés, les marchés de Noël ont ouverts… Et c’est aussi l’occasion de déguster de bons vins chauds, des brioches de Saint Nicolas (la recette ici), et des petits biscuits aux saveurs très variées que l’on appelle les Bredele.

Vous trouverez déjà plusieurs recettes de Bredele sur le site mais avec ces biscuits, les variations sont illimitées ! Aujourd’hui, je vous propose donc une nouvelle recette avec ces sablés citron et confiture de myrtille. A déguster à n’importe quel moment de la journée… pour le plus grand plaisir des gourmands !

sable.JPG

 

 

Pour 30 biscuits

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 150 gr de beurre
  • 130 gr de sucre
  • 1 œuf
  • le zeste d1 citron jaune
  • Gelée de myrtille

La recette :

Mélangez (à la main ou au robot) l’ensemble des ingrédient, sauf la gelée de myrtilles, jusqu’à former une pâte sableuse mais homogène.

Formez une boule, filmez-la avec du film alimentaire et placez-la au frigo pendant 2 heures minimum. Cette pâte se conserve très bien 2 jours au frigo si vous avez besoin de la préparer en avance.

Abaissez (étalez) la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2mm entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Détaillez la pâte avec un emporte pièce de la forme qui vous plait. Faites un petit trou au centre de la moitié des biscuits (j’ai utilisé le bout d’une douille lisse). N’oubliez pas de compter : il vous faut autant de formes pleines que de formes trouées au milieu.

Enfournez pour 5-7 minutes maximum (les biscuits sont fins) à 180°C en vérifiant régulièrement la cuisson pour que les biscuits ne brûlent pas.

Faites refroidir sur une grille dès la sortie du four.

Une fois les biscuits bien froids étalez un peu de gelée de myrtille sur le biscuit plein. Pour plus de simplicité, prélevez 2 cuillères à soupe de gelée que vous placerez dans un bol. Mélangez légèrement pour détendre la gelée. Garnissez le centre des biscuits soit à la cuillère soit avec une poche à douille.

Placez par dessus le biscuits troué et appuyez très légèrement pour répartir la gelée. Mettez tous les biscuits ainsi obtenus sur une grille et saupoudrez-les de sucre glace à l’aide d’un chinois (passoire très fine).

Ces biscuits sont encore meilleurs le lendemain…

sablé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s