Quiches et tartes salées

Tourte au potimarron et cacahuètes

C’est avec cette recette de tourte au potimarron et cacahuète que j’ai décidé de participer à la Battle Food de ce mois d’octobre. Ça fait très longtemps que je n’ai pas participé à une BattleFood et je publie d’ailleurs assez irrégulièrement des recettes sur mon blog ces derniers temps car ma petite famille s’est agrandie il y a quelques mois. Et mes petits loups m’occupent beaucoup…

Mais le thème choisi m’a tout de suite parlé car avec l’arrivée de l’automne et des premiers froids, on a tout de suite envie de cuisiner des plats réconfortants, qui nous réchauffent et nous donnent la pêche ! Alors me revoilà pour vous proposer ma recette !!!

tourte potimarron

La marraine de cette 55ème Battle Food, Nathalie, du blog Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts, a choisi comme nouveau thème Comfort food (Bouffe réconfortante).

L’automne est bien installé et j’ai décidé de mette en avant le potimarron, star de nos jardins ! A mon grand bonheur d’ailleurs, mais pas forcément pour celui de mon petit bout de chou… Mais avec cette recette, et le côté gourmand de la cacahuète, j’ai réussi à lui faire manger du potimarron sans trop de négociations…

J’ai trouvé l’idée de cette recette de tourte au potimarron dans un magazine mais je l’ai adapté avec les ingrédients que j’ai trouvé. La recette d’origine était réalisée avec de la purée de noix de cajou (qui semble être plus douce) et non pas avec de la purée de cacahuète. Mais voilà, je n’ai pas trouvé de purée de noix de cajou alors je me suis adaptée. Et je suis contente du résultat.

Cette tourte est assez consistante, je la conseille donc plutôt comme un plat principal, à accompagner d’une salade. En plat principal, elle régalera 6 personnes. Si vous décidez de la servir en entrée, elle sera parfaite pour 8 personnes je pense. Si vous avez un reste, pas de panique, elle est super bonne le lendemain (testé et approuvé)…

tourte potimarron interieur

Pour 6-8 personnes

Temps de préparation : 40 minutes + 30 minutes de repos

Temps de cuisson : 1h15 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 500 gr de farine
  • 110 gr d’huile d’olive
  • 140 gr d’eau
  • 10 gr de sel
  • Quelques tours de moulins de 5 baies

Pour la garniture :

  • 600 gr de potimarron (1 petit potimarron)
  • 240 gr de comté
  • 200 gr de purée de cacahuète (trouvée en magasin bio)
  • 100 gr de crème fraîche semi épaisse
  • 10 cuillères à soupe de lait
  • 1 grosse poignée de noix de cajou grillées et salées
  • 1 jaune d’œuf

tourte

La recette :

Commencez par réaliser la pâte. Pour cela, placez tous les ingrédients dans le bol d’un robot ou dans un saladier. Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Attention toutefois à ne pas pétrir trop longtemps sinon la pâte sera trop élastique.

Coupez votre pâton en deux : un tiers pour une première boule et deux tiers pour la seconde. Abaissez vos deux pâtons entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Le pâton plus gros vous servira à chemiser le fonds de votre moule à tarte (j’ai utilisé un moule rond extensible, régler à 23 cm de diamètre, il fait 4,5 cm de hauteur). Laissez l’autre pâte étalée à plat et placez les 2 éléments au frigo pour 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez et épépinez le potimarron. Détaillez-le en très fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un robot (à la main c’est faisable mais il va falloir un peu plus de patience).

Détaillez aussi en fines tranches le comté. Concassez grossièrement les noix de cajou.

Dans un saladier, mélangez la purée de cacahuète avec la crème et le lait. Salez et poivrez cet appareil.

Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante de préférence.

Sortez votre fond de pâte du frigo. Recouvrez le fond de tranches de potimarron, puis de comté. Nappez avec environ la moitié de la crème. Et recommencez avec le reste des ingrédients. Recouvrez votre tourte avec la pâte restante.

Décorez votre tourte si vous le souhaitez et dorez-la avec un jaune d’œuf. Enfournez pour 1h15 minutes.

Dégustez cette tourte chaude accompagnée d’une salade verte ou d’une salade d’endives.

tourte potimarron comte cacahuete

Liste des participants :

Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina de Sab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquée, Les gâteaux de Lic

Publicités

20 réflexions au sujet de « Tourte au potimarron et cacahuètes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s