Brioches et viennoiseries

Brioche Butchy aux pralines roses

brioche butchy

Voici maintenant plusieurs années que la brioche Butchy a fait son apparition sur la blogosphère… Mais moi, je n’ai découvert cette recette que récemment.

J’ai été conquise par son côté extra moelleux ! Je n’ai pas inventé la recette, je me suis inspirée de la recette du blog C’est ma fournée. J’y ai ajouté ma petite touche personnelle et gourmande en fourrant cette brioche avec des pralines roses. Bien sur, vous pouvez remplacer la praline par du caramel, du chocolat, du Nutella… Laissez libre cours à votre imagination !!!

brioche

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 20 minutes + 3 heures de repos

Temps de cuisson : 50 minutes

Difficulté : Facile

Ingrédients :

Pour la brioche

  • 500gr de farine
  • 2 sachets de levure déshydratée (spéciale brioche)
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 60 gr de sucre
  • 2 œufs + du lait de sorte que le tout fasse 200 gr (2 œufs + lait = 200 gr)

Pour la garniture aux pralines

  • 150gr + 100 gr de pralines roses
  • 60gr de lait

La recette :

Commencez par préparer la brioche. Placez dans le fonds du bol la levure, puis la farine puis le sucre. Ajoutez par-dessus la crème et le mélange œufs+lait.

Fouettez pendant 10 minutes pour que la pâte se détache bien des parois. Puis laissez pousser pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Pendant de ce temps, préparez  la crème de pralines. Pour cela, faites fondre 150gr de pralines dans le lait à feu moyen. Puis mixez le tout pour obtenir une texture homogène. Réservez.

Lorsque la brioche a doublé de volume, dégazer-là (pétrissez-là pour qu’elle reprenne sa taille initiale).  A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la brioche en un rectangle de 40cm*20 environ.  Étalez sur la brioche la crème de pralines puis roulez la brioche dans le sens de la longueur.

Placez dans un grand moule rectangulaire ou bien divisez la brioche en deux que vous placerez dans des moules à cake.  Parsemez la surface de 100 gr de pralines concassées. Laissez de nouveau poussez pendant  1h 30.

Faites cuire sur une plaque revêtue d’un tapis en silicone (la brioche sèche moins par-dessous) à 150°C pendant 50 minutes (un peu moins si vous avez opté pour diviser la brioche en deux).

brioche pralines

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s