Pâques arrive bientôt et pour cette occasion j’ai réalisé un gâteau traditionnel alsacien : le Lamele (ou Lamala), autrement dit : l’agneau de Pâques. On le trouve déjà dans toutes les boulangerie Alsaciennes… Pour notre plus grand plaisir car il s’agit d’un gâteau ultra moelleux !!!
Venant de la région Rhône-Alpes, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le traditionnel gâteau de Savoie que je mangeais quand j’étais petite. La recette est assez similaire d’ailleurs.
Ce gâteau est cuit dans un moule en terre cuite (le mieux) en forme d’agneau. On en trouve aussi en métal dans le commerce. Il est idéal pour le petit déjeuner ou pour accompagner une salade de fraises (ou de fruits) par exemple.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 3 œufs
- 5 cuillères à soupe d’eau chaude
- 150 gr de sucre (j’ai pris du sucre dans lequel je mets des gousses de vanille comme ça il a toujours un petit arôme de vanille)
- 100 gr de farine
- 50 gr de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 20 gr de beurre
- Sucre glace (pour la décoration)
La recette :
Préchauffez le four à 155°C.
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez au batteur électrique (c’est plus facile, mais avec un peu d’huile de coude ça marche aussi au fouet manuel) les jaunes avec le sucre et l’eau chaude. Le mélange doit doubler de volume et former un ruban lorsque vous levez le fouet.
Montez les blancs d’œuf en neige ferme. Versez-les sur mélange précédent. Ajoutez aussi la farine, la fécule et la levure que vous aurez préalablement tamisé.
Mélangez le tout TRÈS délicatement à l’aide d’une spatule. Il ne faut pas faire retomber les blancs.
Faites fondre le beurre. A l’aide d’un pinceau, beurrez généreusement votre moule.
Versez la pâte dans le moule puis faites cuire pendant 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau au milieu du mouton, elle doit ressortir sèche.
Si le mouton dore trop vite dessus, couvrez-le avec un papier aluminium.
Une fois cuit, sortez le Lamele du four et laissez tiédir avant de démouler.
Une fois complètement froid, saupoudrez le Lamele de sucre glace.
Bonne dégustation !