Gateaux moelleux, madeleines...

Cake Vanille et Cassis

cake.JPG

On a pas vraiment l’habitude de fêter la Saint-Valentin à la maison. Mais comme on est des gourmands, j’ai sauté sur l’occasion pour nous préparer un cake pour le petit déjeuner de ce matin. De quoi se réveiller tout en douceur !

J’ai choisi d’associer le cassis et la vanille pour apporter un peu de peps à ce cake. Pour l’occasion, j’ai décidé de faire un insert en forme de cœur avec le cake au cassis. Mais rien ne vous empêche de faire ce cake comme un marbré. Pour cela, préparez le même jour, les deux pâtes à cake et garnissez votre moule à cake de manière aléatoire avec ces deux pâtes en le remplissant au fur et à mesure.

Dans cette version, le montage est un peu différent… Je vous laisse découvrir la recette.

Pour 1 cake

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Difficulté : Facile

cake-coeur-vanille-cassis

Ingrédients :

Appareil cake cassis

  • 3 œufs
  • 160 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de purée de cassis (purée Capfruit pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 130 gr de beurre
  • colorant rouge (facultatif)

Appareil cake vanille

  • 3 œufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 yaourt nature
  • 160 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 130 gr de beurre

La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par préparer le cake au cassis. Pour cela, mélangez les œufs avec le sucre et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez ensuite la purée de cassis. Ajoutez la farine et la levure et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Terminez en ajoutant le beurre fondu. Rectifiez la couleur avec un peu de colorant si vous souhaitez obtenir un rouge plus soutenu (j’ai utilisé du colorant gèle).

Versez cette préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le centre du cake avec la pointe d’un couteau. Le cake est cuit lorsque la pointe ressort sèche.

Sortez le cake du four, démoulez et laissez refroidir. Un fois le cake complètement froid, coupez-le en tranchez de 1cm. Détaillez le centre de chaque tranche à l’aide d’un emporte pièce en forme de cœur. Mettez les cœurs obtenus bout à bout, dans le même sens, pour former comme un boudin. Filmez et placez au congélateur une nuit (ou minimum 4 heures pour que les cœurs soient figés les uns contre les autres).

Préparez ensuite le cake à la vanille. Commencez par mélanger les œufs, le sucre et les graines de la gousse de vanille préalablement fendue. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez pour obtenir un appareil homogène. Terminez en incorporant délicatement le beurre fondu.

Beurrez un moule à cake et saupoudrez les parois et le fond avec du sucre. Tapotez le moule à cake à l’envers pour enlever le surplus de sucre. Versez les 3/4 de la pâte à cake dans le moule. Placez au centre votre bande de cœurs. Recouvrez avec le reste de pâte. Enfournez pour une trentaine de minutes. Le cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche.

Démoulez tout de suite à la sortie du four et laissez refroidir sur une plaque à pâtisserie.

Déguster au petit déjeuner, au goûter, au dessert avec une salade de fruits rouges… Bref à tous moments de la journée !

Trucs et astuces :

Ne jetez pas les chutes du biscuit au cassis. Vous pouvez les congeler et vous en servir pour faire des verrines : biscuit cassis/mousse chocolat noir ou biscuit cassis/mousse au citron…

cake-vanille-cassis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s