Apéro·Entrées·Non classé

Dolmas

dolmas

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’aime beaucoup et qui va nous faire voyager un peu… J’ai découvert les dolmas dans des restaurants grecs mais j’avoue que j’ai complètement redécouvert cette recette lors d’un voyage en Arménie.

J’ai préparé cette recette dans le cadre de la Rice Battle, organisée dans le cadre de la Battle Food qui a lieu aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que je participe à la Battle Food mais je vous rappelle les grands principes de ce petit jeu concours.

Il s’agit d’un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine ou le parrain de l’édition précédente. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de cuisiner autour d’un thème imposé et de découvrir les propositions des autres participants (vous trouvez la liste en fin d’article) !

Les recettes proposées doivent être originales (c’est-à-dire jamais publiées sur le blog du participant) et toutes publiées à la même heure le dernier dimanche du mois.

Le mois dernier c’est Lova, du blog Graine de Faim Kelly, qui a remporté la BattleFood #48 autour du thème Voyage, initié par Maeva, du blog Cook a Life!

Pour cette 49ème édition, Lova a souhaité nous faire plancher sur un ingrédient à mettre en valeur : le Riz !

Ce thème offre de multiples possibilités : recettes françaises, étrangères, sucrées, salées…  Le riz es un ingrédient de base dans beaucoup de pays et cela ouvre donc une foule possibilités…

Pour corser l’affaire, Lova a souhaité que l’on intègre à notre recette au minimum une épice.

Alors voilà, j’ai rapidement pensé à une recette que j’aime beaucoup mais que je n’avais jamais faite jusqu’à présent : Les Dolmas. Ce sont des feuilles de vignes, farcies au riz que l’on mange souvent dans les restaurants grecs. Comme je l’ai dit plus haut, je les ai redécouvertes en Arménie, ou la saveur citronnée était moins présente. En plus, en Arménie, on trouve ces feuilles de vigne farcies au riz, pignon de pin et raisin secs, ou alors à la viande. Le thème étant le riz, j’ai opté pour la 1ère version, plus traditionnelle.

dolmas_battlefood

Pour 35 Dolmas

Temps de préparation : 50 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Difficulté : Moyen

Ingrédients :

  • 1 bocal de feuilles de vignes en saumure
  • 200 gr de riz
  • 1/2 botte de persil plat
  • 30 gr de pignons de pin
  • 25 gr de raisins secs
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de 4 épices moulu
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 Ciron jaune
  • 1 citron vert

ingredients_dolmas

La recette :

Égouttez et sortez délicatement les feuilles de vigne de la conserve. Placez-les à plat dans un plat creux et couvrir à hauteur avec de l’eau fraiche. Laissez tremper pendant 2 heures en remplaçant de temps en temps l’eau pour dé-saler les feuilles de vigne. Sortez-les du plat et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.

Épluchez et hachez finement l’oignon. Ciselez le persil.

Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive pour y faire suer les oignons, les pignons de pin et les raisins, sans coloration. Ajoutez ensuite le riz, le persil et les épices. Mélangez bien et prolongez la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que le riz soit nacré. Ajoutez le jus du citron. Salez, poivrez. Réservez hors du feu (le riz n’est pas cuit, c’est normal) jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

preparation_riz_dolmas

Farcissez les feuilles de vigne et roulez-les hermétiquement comme montré ci-dessous.Ne remplissez pas trop les feuilles et ne serrez pas trop en roulant car le riz va gonfler. Il ne faudrait pas que vos feuilles de vigne éclatent.

Placez les feuilles de vigne au fur et à mesure dans une cocotte côte à côte. Une fois terminé, mouillez à hauteur avec de l’eau et un filet d’huile d’olive. Posez une assiette ou un plat dessus pour les caler. Cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que la farce soit cuite.

Une fois cuites, égouttez vos Dolmas sur un plat.

Servez bien froid avec quelques rondelles de citron et une sauce aux yaourt et aux herbes (1 yaourt à la grecque, 1 cuillère à soupe de jus de citron, persil, menthe, sel et poivre).

dolmas_sauceyaourt

Liste des participants :

Graine de faim kely (Lova) – Bistro de Jenna (Jenna) – Cook A Life! by Maeva (Maeva) – Mel en Cuisine (Mel) – Karibo Sakafo! (Patou) – Pourquoi je grossis (Nath) – Vite fait…bien cuisiné (Émeline) – By acb 4 you (Annie) – I am Hungry (Valentine) – Des Recettes à Gogo (Gordana) – Les Placards de Lise (Lise) – Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) – La table de Clara (Emau) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) – Par faim d’arôme (Chloé) – Keskonmangemaman (Hélène) – thegarden-of-delights (Justin) – Chaud Patate (Lina) – Tout Simplement Fait Maison (Dyen) – Une cuisine pour Voozenoo (Nath) – 1,2,3…Dégustez (Valérie) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Double Portion (Laure et Mélanie) – Les p’tits plats de Béa (Béa) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – Craquounette avenue (Craquounette) – Le blog de Cata (Catalina) – J’ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) – Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) – Boeuf Karotte (Caroline) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Bretonne à tout prix (Laure) – La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) – Tiny Paper Blog (Émeline) – Nathy’s Folies (Nathy) – Le bolg culinaire pause-nature (Christine) – Laetycuisine (Laety) – Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) – The Flying Flour (Marion) – Oh, la gourmande…(Delphine) – Mélina & Chocolat (Mélina) – Ramène la popotte (Carole)

Enregistrer

Publicités

13 réflexions au sujet de « Dolmas »

  1. J’ai toujours eu envie de gouter cette recette. Tu sais comment on prépare les feuilles de vigne nature ? Car ici au Brésil on ne les trouve que sur les vignes. Peut-être on les fait blanchir ? Je ne sais pas, mais j’avoue que j’ai envie d’essayer ce plat. Ta recette donne envie
    Et qu’est-ce qu’il est joli ton thème wordpress ! Le Chaud Patate l’a choisi aussi. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s