En hiver, on a pas un choix très varié au niveau des légumes. A la maison, on mange donc très souvent des poireaux… Du coups, il faut un peu d’imagination pour changer un peu les goûts… J’associe régulièrement les poireaux aux poissons et crustacés (lasagnes poireau-saumon, crumble poireau et saint-jacques…) et cette fois j’ai eu envie de changer un peu. J’ai donc opté pour le chorizo qui relève un peu la recette grâce à son côté piquant !
La version « tarte » c’est pour gagner du temps et avoir un plat unique pour le soir. Comme ça, pas besoin de se casser la tête sur le repas… En version tartelette, elle peut très bien convenir pour une entrée. Les proportions sont données pour une tarte classique ou pour environ 6 tartelettes.
Pour 6-8 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (hors temps de cuisson des poireaux)
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 3 poireaux
- 1 pâte feuilletée
- 60 gr de chorizo (doux pour moi mais vous pouvez prendre du fort)
- 2 petits suisses
- 3 œufs
- 200 gr de lait
- 1 pointe de couteau de paprika
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Gruyère râpé
La recette :
Émincez assez finement les poireaux (blanc + 3/4 du vert), lavez-les puis essorez-les. Faites chauffer un file d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir à feu moyen les poireaux : ils doivent cuire sans colorer. Salez et poivrez en début de cuisson. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 195°C.
Préparez l’appareil à quiche en commençant par mélanger les petits suisse avec les œufs et le paprika. Ajoutez progressivement le lait. Salez et poivrez.
Chemisez un moule à tarte avec votre pâte feuilletée. Répartissez les poireaux sur le fonds de tarte et versez par dessus l’appareil à quiche.
Parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour 30 minutes.
Servez bien chaud.