Demain c’est l’épiphanie ! Pour l’occasion, j’ai préparé une galette des rois façon Brownies… Attention, je recommande à ceux qui ont décidé de commencer un régime de passer leur chemin. Cette galette ne fait pas dans la demi-mesure au niveau des calories ! Mais qu’est-ce qu’elle est bonne !
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 110 gr de mélange de noisettes et amandes concassées
- 2 pâtes feuilletées pur beurre (maison ou non)
- 1 jaune d’œuf
Pour la crème d’amandes :
- 2 œufs
- 100 gr de beurre
- 60 gr de sucre
- 100 gr de poudre d’amande
Pour la crème pâtissière au chocolat :
- 20 gr de jaune d’œuf (1 gros œuf)
- 20 gr de sucre
- 125 gr de lait
- 8 gr de maïzena (1 grosse cuillère à café)
- 110 gr de chocolat noir
La recette :
Commencez par préparer la crème pâtissière. Pour cela, faites chauffer le lait dans une casserole et stoppez le feu à la première ébullition. Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena. Détendez ce mélange avec un peu de lait chaud puis versez le tout dans la casserole. Mélangez bien et remettez à cuire sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Veillez à toujours mélanger pour que la crème n’attache pas au fond de la casserole. Stoppez la cuisson 1 minute après la première ébullition.
Incorporez le chocolat concassé à la crème chaude. Filmez au contact (pour éviter qu’une croûte ne se forme à la surface de la crème en refroidissant) et réservez.
Préparez la crème d’amande : fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajoutez la poudre d’amande puis le beurre fondu.
Incorporez la crème pâtissière au chocolat à la crème d’amande.
Préchauffez le four à 180°C.
Sur une plaque allant au four, étalez votre première pâte feuilletée.
Dressez au centre la crème d’amande au chocolat en laissant un bord libre d’1 cm environ. Parsemez sur le dessus de la crème de brisures de noisettes et d’amandes. Appuyez légèrement pour les incorporer à la crème. Ajoutez la fève.
Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Avec un pinceau, badigeonnez les bords libres de jaune d’œuf puis recouvrez la tarte avec la deuxième pâte feuilletée. Appuyez légèrement pour souder les bords.
Décorez votre pâte à l’aide de la pointe de votre couteau sans trop appuyer puis dorez avec le restant de jaune d’œuf.
Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
A la sortie du four, faites refroidir sur une plaque à pâtisserie pour que le dessous ne ramollisse pas.
A mon goût, cette tarte est délicieuse tiède, mais on peut aussi bien la manger froide.