Fruits

Crumble d’automne mi-figues, mi-raisins

crumble

Aujourd’hui je vous propose une recette de saison où se mêlent la figue et le raisin. J’ai concocté cette recette pour un défi culinaire : Régalades en Cascade. Ce défi culinaire a été inventé par M. Woody et son acolyte Olivier du blog Sharing Cuisine.

J’ai été invitée par Delphine, du blog Bar à Thym à participer ce mois-ci avec comme thème : Mi-Figue Mi-Raisin. Merci beaucoup à Delphine d’avoir pensé à moi ! Cela m’a permis de cuisiner la figue, que j’utilise très rarement…

Le principe de ce défi est simple : proposer une recette inédite autour d’un thème commun (chaque mois, nous avons le choix entre 2 thèmes) et la poster sur son blog le 1er samedi du mois à 11h. En plus de la recette, il faut inviter 5 autres blogueurs culinaires à participer à l’édition du mois suivant. Vous trouverez en fin d’article mes invités.

Si vous voulez plus d’explications, cliquez – ici -…

Place maintenant à la gourmandise avec la recette de ce crumble d’automne…

crumble-glace

 Pour 6 personnes

Temps de préparation :  15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : facile

 Ingrédients :

  • 8 figues
  • 24 grains de raisin (4 grains par moule)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • ½ cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 100 gr de beurre
  • 70 gr de sucre
  • 70 gr de poudre de noisette
  • 70 gr de farine

La recette :

Lavez les fruits et séchez-les délicatement dans un torchon. Coupez les figues en petits morceaux et répartissez-les dans vos moules individuels ou dans un plat à gratin. Coupez les raisins en deux et placez 8 moitiés par moule individuels.

Dans un bol, mélangez le miel, l’eau, le citron et la cannelle. Badigeonnez vos fruits à l’aide d’un pinceau avec ce « sirop » miel/cannelle.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans le bol d’un mixeur, versez les poudres : farine, sucre, poudre de noisette et mélangez. Ajoutez le beurre bien froid coupé en dés. Mixez à pleine puissance mais très peu de temps. Arrêtez dès que vous obtenez une pâte granuleuse.

Répartissez la pâte à crumble sur les fruits et enfournez pour 15 minutes.

Servez ce crumble tiède avec une boule de glace à la vanille.

Trucs et astuces :

Si vous mixez trop longtemps votre pâte à crumble, vous allez obtenir des gros grumeaux car votre beurre aura trop chauffé. Si c’est le cas, placer la pâte à crumble au frais 30 minutes et mixer à nouveau quelques secondes.

Nouveaux participants :

8 réflexions au sujet de « Crumble d’automne mi-figues, mi-raisins »

  1. Belle recette de crumble, c’est top ! Pour les personnes à nominer, te prend pas la tête, mais si dans ton entourage, il y a de jeunes blogs, ça peut les intéresser pour se faire connaître…L’important reste de s’amuser et de partager un peu plus que d’habitude avec des blogueurs que l’on aime bien.
    Bon dimanche et à très bientôt.
    Olivier

    J’aime

Laisser un commentaire