Fruits·Tartes et galettes

Tarte citron chocolat blanc, comme une meringue citron basilic

tarte citron choc blanc 01

Stop, on rend les copies ! Aujourd’hui c’est l’heure de la Bataille Food ! Ce mois-ci le thème était un peu corsé, et j’avoue que j’ai du réfléchir un peu… J’avais une première idée que je n’ai pas pu réaliser faute de temps. Alors j’espère que ma recette répondra correctement au thème…

La BatailleFood est un  Défi culinaire créé par Jenna, du blog Le Bistro de Jenna.

Bataille food

Cette BatailleFood a lieu chaque premier mercredi du mois, autour d’un thème commun imposé par une marraine ou un parrain désigné qui impose deux ingrédients obligatoires à la recette. Il n’y a pas de perdant ni de gagnant le but étant de se faire plaisir et découvrir d’autres univers au travers des participants !

La gagnante du mois dernier, Frédérique, du blog Crazyoven a désigné comme parrain de cette nouvelle BatailleFood Nicolas, du blog Nicolas est pâtissier.

Le nouveau thème, qui m’a donné du fil à retordre, est « La Géométrie ! » avec deux ingrédients obligatoires : un fruit ou un légume de saison et une herbe verte.

Je me suis longtemps demandé si le citron était un fruit de saison… Après quelques recherches sur Internet, j’ai l’impression que c’est un fruit qu’on trouve toute l’année. Donc j’ai opté pour ce fruit. D’autant que le citron est très rafraichissant en été et qu’on le trouve souvent dans les recettes estivales : limonade, marinade pour poisson au barbecue, taboulé…

J’ai donc préparé une tarte au citron et chocolat blanc rectangulaire, agrémentée de petits cubes de fausse meringue citron-basilic !

zoom

Pour cette recette, je me suis inspirée d’un de mes cours pris chez Valrhona où nous avions réalisé un Lemon curd au chocolat blanc. j’ai préféré avoir une touche subtile de basilic, je n’en ai donc mis que dans la « meringue ». Rien ne vous empêche d’en intégrer un peu dans le lemon curd pour renforcer le goût de basilic.

Pour 1 tarte

Temps de préparation : 1h00

Temps de cuisson : 12 minutes

Difficulté : Moyen

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :

  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre glace

    tarte citron choc blanc 03

  • 1 œuf
  • 250 gr de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 3 gr de levure chimique

Pour le Lemon Curd au chocolat blanc :

  • 190 gr de jus de citron
  • 60 gr de sucre
  • 3 œufs
  • 180 de chocolat blanc (de qualité)
  • 1 feuille de gélatine

Comme une meringue Citron-basilic :

  • 125 gr de jus de citron
  • 135 gr d’eau
  • 115 gr de sucre
  • 10 gr de gélatine (en feuille)
  • 10 feuilles de basilic

 La recette :

La veille : Faites toutes vos préparations de base

Pour la pâte, sortez le beurre 1/2 heure avant pour qu’il soit bien mou. Puis mélangez le beurre pommade au sucre glace ainsi que les grains de vanille. Incorporez ensuite l’œuf et la farine. Mélangez rapidement car au plus vous pétrirez la pâte au plus elle sera élastique (et risquera de se rétracter à la cuisson). Formez une boule, filmez-la et placez-la au frigo jusqu’au lendemain pour que les saveurs infusent bien.

Préparez la « meringue » citron basilic. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Préparez un sirop avec le citron et le sucre et incorporez en fin de cuisson (1 minutes avant) les feuilles de basilic. Ajoutez la gélatine et mélangez bien. Laissez infuser à couvert pendant 1/4 d’heure.

Versez cette gelée (froide mais non prise) dans un récipient plat pour accélérer le temps de prise en veillant à ôter les feuilles de basilic. Placez au frais pendant 2 à 3 heures le temps que la gelée soit bien figée. Prolongez la prise au froid si besoin. Une fois la gelée prise et bien froide, détaillez-la en cubes que vous placerez dans le bol d’un robot. Montez cette gelée à pleine vitesse, comme vous le feriez pour une chantilly. Étalez cette mousse dans un cadre sur 1 cm d’épaisseur. Placez au congélateur jusqu’au lendemain.

Pour le lemon curd au chocolat blanc, mélangez dans une casserole les œufs avec le sucre puis ajoutez le jus de citron. Placez sur feu doux et mélangez à la spatule sans arrêt pour avoir une crème bien lisse. Stoppez la cuisson au premier bouillon.

Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide puis ajoutez-la à la crème de citron.

Faites chauffer le chocolat blanc au micro-ondes à puissance moyenne en mélangeant toutes les 20 à 30 secondes pour que le chocolat ne brûle pas. Si vous préférez, vous pouvez le faire fondre au bain marie.

Ajoutez la crème au citron chaude sur le chocolat fondu en 3 fois. Mélangez vivement entre chaque ajout, comme vous le feriez pour une ganache. Il est important de bien mélanger les deux préparations en 3 fois et quand elles sont chaudes pour obtenir un mélange homogène.

Filmez au contact et réservez au frais jusqu’au lendemain.

Le jour J :

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1/2 cm d’épaisseur. Foncez un moule à tarte et replacez au frais 1/2 heure avant de mettre au four.

Avant de mettre au four, recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et placez dessus des lentilles pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson. Enfournez pour 20 minutes environ. Il faut que la pâte soit bien dorée.

Laissez refroidir la pâte puis répartir le lemon curd dessus en une couche régulière. Sortez votre meringue du congélateur et détaillez-la en cubes. Disposez-les sur la tarte. Décorez avec quelques feuilles de basilic.

Placez au frais jusqu’au moment de servir (au mini 1 heure pour que la meringue ait le temps de dégeler).

 tarte citron choc blanc 02.jpg

Liste des participants :

Nicolas Est Pâtissier , Bistro de Jenna , Ca me rend food , By acb 4 you , Food, Fun, Foto , Des Recettes à Gogo , aurélie-et-gourmandises , Keskonmangemaman , La Femme à Tête de Chou , Ma bulle de gourmandise , Mon Bonheur Gourmand , Aux papilles by Virginie , Thecrazyoven , La gourmandise de Violette , Envie d’une recette végétalienne ?Les trois madeleines ,La Polygraphe , La Médecine Passe Par La Cuisine , Cooking in June , Graine de faim kely , Celinblog , My Nomad CuisineLudmilla , Pâtisseries à croquer , Fraise & Chocolat , Encore un gâteau , J’ai toujours aimé le jaune moutarde , Et rond, et rond, petits Platapons , Fil et CroqLe blog de Cata , Mademoiselle Mylène , Karibo Sakafo! , Miam La cuisine de Cath , Cuisine en Folie , Cuisinez avec Honorine , Récréacakes , Katia au Pays des Gourmands , Petit Bec Gourmand , Régal de paresse , Craquounette avenue , Cook A Life! by Maeva , Les recettes de Mélanie , Aurore’s Bakery , Au fil du thym , Homemade Maurylise , Creme de sucre , Frambuesa’s Kitchen , Le goût d’abord , Cyrielle Gourmandise , Petite Cuillère et Charentaises

Publicités

9 réflexions au sujet de « Tarte citron chocolat blanc, comme une meringue citron basilic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s