Cette recette de brownie est tirée du livre Sensations de Philippe Conticini. Vous me direz, c’est un brownie, il y a des milliers de recettes de brownies sur le net… Mais voilà, P.Conticini est le roi du jeu de textures. Alors, croyez-mois, ce brownie atteint des sommets de gourmandises !
Ce brownie, extra moelleux au chocolat noir et aux noix de pécan est surmonté d’un streusel au cacao pour ajouter une petite touche croquante… Irrésistible !!!
La recette initiale est faite à base de noix de pécan caramélisées. J’ai opté pour un mélange pécan/noisettes mais sans passer par la phase caramélisation pour simplifier la recette.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients :
Pour le Streusel cacao :
- 50 gr de beurre
- 50 gr de sucre roux (cassonade)
- 50 gr de farine
- 65 gr de poudre de noisette
- 20 gr de cacao en poudre (cacao noir)
- 2 pincées de fleur de sel
Pour le brownie :
- 4 œufs
- 100 gr de sucre (125 gr dans la recette originale)
- 125 gr de chocolat noir (62 à 70% de cacao)
- 60 gr de farine
- 110 gr de mélange noix de pécan et noisettes
- 100 gr de pépites de chocolat noir
- 1 noisette de beurre
La recette :
Commencez par préparer le streusel au cacao. Pour cela, mélangez dans un saladier toutes les poudres et ajouter le beurre bien froid coupé en dés. 2mittez du bout des doigts. L’objectif est d’obtenir des petits morceaux mais surtout pas une boule de pâte homogène. En fait, faire un streusel, c’est comme faire un crumble si vous voulez comparer.
Étalez sur une plaque de four et faites cuire 30 minutes à 150°C.
Une fois le streusel cuit, sortez-le du four et laissez refroidir.
Dans un bol, faites fondre au micro ondes à faible puissance le chocolat et le beurre. Remuez toutes les 20 secondes pour éviter que le chocolat brule.
Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et mélangez bien.
Versez progressivement la farine en remuant pour évier que des grumeaux se forment.
Terminez en incorporant les pépites de chocolat, les noix de pécan et les noisettes grossièrement concassées.
Beurrez un moule (rectangle de 18*10cm ou un cercle de 18 cm de diamètre ou un moule à cake). Versez la pâte à l’intérieur et répartir par dessus le streusel refroidi. Placez au frigo 1 heure avant de cuire.
Enfournez à 160°C pendant 18 minutes à chaleur tournante (à adapter en fonction des fours…).
Trucs et astuces :
Lorsque vous sortez le brownie du four, placez votre moule dans un plus grand plat (comme un bain-marie) dans lequel vous aurez mis de l’eau froide. Cela permettra au gâteau de refroidir plus vite, sans que la pâte continue de cuire.
S’il vous reste du streusel cacao, vous pouvez le répartir sur une salade de fraises et ananas par exemple. Une fois cuit, le streusel se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique.