Fruits·Tartes et galettes

Tarte Ananas, Mangues et Chocolat

tarte03Bonjour à tous ! Aujourd’hui c’est le grand rdv de la BattleFood !

Avant de vous dévoiler le thème de ce mois et ma recette, je vais faire un bref rappel de ce qu’est la BattleFood. Il s’agit d’un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine ou le parrain de l’édition précédente. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de cuisiner autour d’un thème imposé et de découvrir les propositions des autres participants (vous trouvez la liste en fin d’article) ! Bref, le plaisir de découvrir de nouveaux horizons culinaires !

Le mois dernier c’est Émilie, du blog Emilie Sweetness qui a remporté la super Battle sur le thème du Chocolat, initié par Evin sur son nuage.

Alors après avoir pris des kilos devant toutes ces recettes, Émilie a pensé à un thème qui aspire à un peu plus de légèreté (ou pas…) :

Les fruits exotiques !!!!

Pour ce thème fruité, j’ai choisi d’associer les fruits exotiques au chocolat. Un petit duo qui fonctionne toujours très bien…  Voici donc ma proposition :

La tarte Chocolat, Ananas, Mangues et fruits de la passion !

Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvé dans le livre Chocolat, de Valrhona. La recette initiale inclue aussi de la coriandre fraîche. Mais à la maison, la coriandre ne fait pas forcément l’unanimité, alors je n’en ai pas mis.

Cette recette est un peu longue à réaliser car il y a plusieurs types de préparations mais ce n’est pas très compliqué. Il faut juste avoir un peu de temps devant soit…

IMG_7883

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 1 heure 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : Moyen

Ingrédients :

Pour le streuzel au Cacao :

  • 75 gr de farine
  • 75 gr de poudre d’amande
  • 75 gr de sucre roux (cassonade)
  • 1,5 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
  • 75 gr de beurre
  • 3 gr de fleur de sel

Pour la mousse chocolat blanc et fruits de la passion :

  • 1 feuille de gélatine
  • 150 gr de chocolat blanc
  • 90 gr de lait
  • 160 gr de crème liquide entière
  • 20 gr de jus de fruit de la passion

Pour la gelée de fruit de la passion :

  • 50 gr de jus de fruit de la passion
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 1 petite cuillère à soupe de sucre

Pour les fruits :

  • 1/2 ananas
  • 1 mangue
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

tarte02.jpg

La recette :

Le streuzel au cacao :

Dans un saladier, mélangez les poudres : la farine, le cacao, la poudre d’amande et le sucre roux.

Coupez le beurre bien froid en petit dés et incorporez-le aux poudres du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux.

Versez ce mélange dans un plat  tarte (à fond amovible) ou dans des cercles à pâtisserie. Tassez bien avec le dos de la cuillère. Vous pouvez pulvériser très légèrement de l’eau par dessus pour aider la préparation à se consolider.

Placez le tout au frigo pendant 1 heure au frigo ou 30 minutes au congélateur pour que la préparation soit bien froide.

Préchauffez le four à 160°C.

Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer votre fond de tarte sur votre plat de service.

La mousse au chocolat :

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faite bouillir le lait. Essorez la gélatine entre vos doigts et incorporez-la au lait pour la faire fondre. Réservez.

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes à faible puissance. Procédez r par petits temps de chauffe (par 20 secondes) et remuez entre chacun d’eux pour éviter que le chocolat brûle.

Versez le lait encore chaud, en trois fois, sur le chocolat fondu. Mélangez énergiquement à chaque ajout de lait pour former un mélange bien homogène. C’est le même principe que lorsqu’on réalise une ganache.

Montez la crème liquide très froide en chantilly pas trop ferme.

Une fois que le mélange lait-chocolat est tiède (environ 30°C), incorporez la chantilly puis le jus de fruit de la passion. Mélangez délicatement, sans trop insister pour ne pas faire retomber votre crème.

Coulez cette mousse dans une poche à douille et réservez au frigo 2 heures minimum.

Préparez la gelée de fruits de la passion :

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faite chauffer le jus de fruit de la passion avec le sucre. Essorez la gélatine entre vos doigts et incorporez-la au jus pour la faire fondre. Réservez pendant 1 heure pour que la gelée commence à épaissir. Elle n doit pas être totalement prise en moment du dressage.

Préparez les fruits :

Épluchez l’ananas et la mangue et détaillez les fruits en bâtonnets. Saupoudrez de sucre vanillé et réservez au frais pendant 1 heure.

Le montage :

A l’aide de votre poche à douille, faites de belles boules de mousse au chocolat sur votre fond de tarte.

Entre chaque boule, déposez de petites gouttes de gelée de fruits de la passion.

Décorez avec les bâtonnets de fruits en hésitant pas à être généreux.

tarte01

Trucs et astuces :

Pour vous avancer un peu, vous pouvez réaliser le fond de tarte la veille et le conserver dans un endroit bien sec jusqu’au jour J.

Une fois la tarte montée, il est préférable de la manger dans les 4 à 6 heures qui suivent sinon le streuzel risque d’être un peu mou.

Liste des participants :

Emilie Sweetness – Evin sur son nuageFour seasons journalYou can cook itClick Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne?CelinblogMignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à GogoPourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de JennaLes Gourmandises de YaPause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s CookingMelina & ChocolatCrème de sucrePar faim d’arômesBleu Combava Food Fun FotoCooking & Bon appétitMiam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenueNathy’s FoliesI love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de CataGraine de faim KelyLa PolygrapheCook a Life by Maeva –  Les délices de LoulouRosenoisettes Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine Framboises & Bergamote Douceurs MaisonTangerine zestAu fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisineCuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook Aussi délicieux qu’un gâteauLes CookinesCooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa PatysserieMon Bonheur Gourmand Mel en CuisinesCooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et NatureKaribo SakafoComme une envie de Branchée Popote Cook’n blogVous reprendrez bien un kiloZabou s’éclate en cuisine

Publicités

16 réflexions au sujet de « Tarte Ananas, Mangues et Chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s