Me revoilà après plusieurs jours d’absence mais j’avoue qu’en ce moment je ne vois pas les semaines passer…
J’aime bien faire des lasagnes car c’est un plat unique et c’est donc bien pratique pour les repas de la semaine… Rapide à faire et complet ! Cette recette permet de manger des poireaux d’une manière plus originale même si le mariage avec le saumon reste un grand classique…
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30
Difficulté : facile
Ingrédients :
Pour les lasagnes :
- 1 kg de poireaux (environ 4)
- 2 pavés de saumon (environ 300 gr)
- 120 gr de saumon fumé
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 20 cl de lait
- 1 citron
- 1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches
- Sel et poivre
Pour la béchamel :
- 50 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 60 cl de lait
- 1 pointe de couteau de curry
La recette :
Coupez le bout du poireau et ôtez la première peau. Détaillez les poireaux en rondelles. Faites les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Dans une poêle, faites très légèrement cuire les pavés de saumon. Émiettez-les grossièrement à la fourchette. Coupez les tranches de saumon fumé en petits dés.
Dans un saladier, mélangez les poireaux, les deux saumons, le jus du citron. Salez et poivrez. Terminez en ajoutant la crème et le lait.
Dans un plat à gratin, commencez par étaler une fine couche de mélange à base de poireaux. Recouvrez de pâtes à lasagne (vous pouvez superposer 2 feuilles de pâte mais pas plus sinon ce sera trop sec). Renouvelez l’opération 2 fois.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparez une béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre avec le curry. Hors du feu, ajoutez la farine puis, peu à peu, le lait. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Salez et poivrez.
Versez la béchamel sur les lasagnes. Parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les lasagnes soient dorées.
Une réflexion au sujet de « Lasagnes au saumon et aux poireaux »