Biscuits secs, cookies

Macaron aux marrons et oranges

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui c’est le grand jour ! C’est la BatailleFood #31 !

La BatailleFood est un  Défi culinaire créé par Jenna, du blog Le Bistro de Jenna.

Bataille food

Cette BatailleFood a lieu chaque premier mercredi du mois, autour d’un thème commun imposé par une marraine ou un parrain désigné qui impose deux ingrédients obligatoires à la recette. Il n’y a pas de perdant ni de gagnant le but étant de se faire plaisir et découvrir d’autres univers au travers des participants !

La gagnante du mois dernier, Bénédicte, du blog Douceurs maison, Osez la gourmandise, a désigné comme marraine de cette nouvelle BatailleFood Miss Bretzel, du blog Rock the Bretzel.

Le nouveau thème est « Complètement meringuée ! » avec deux ingrédients obligatoires : une préparation à base de meringue et un fruit de saison.

Diapositive1

Je trouve ce thème super sympa. Il semblerait d’ailleurs que nous soyons 80 participants… Autant dire qu’il a eu du succès !!!

Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines. J’ai donc décidé d’utiliser une recette que j’avais faite il y a longtemps et que j’avais gardé de côté car j’avais peu de photos. Donc, d’avance, désolée pour la qualité moyenne de mes clichés… Mais, je vous assure, la recette en vaut la peine !

Voici donc ma proposition pour cette BatailleFood : des Macarons aux marrons et marmelade d’orange !

Pour 30 macarons environ

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 12 minutes

Difficulté : difficile

Ingrédients :

Pour les coques :

Je vous donne ici la recette de Pierre Hermé qui est celle qui fonctionne à tous les coups dans mon cas.

  • 150 gr de poudre d’amande
  • 150 gr de sucre glace
  • 55 gr de blancs d’œuf
  • Pour la meringue italienne : 150 gr de sucre en poudre + 35 gr d’eau + 55 gr de blancs d’œuf

Pour la garniture :

  • 50 gr de pâte de marron
  • 50 gr de lait demi écrémé
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 200 gr de crème de marrons
  • 125 gr de crème liquide entière
  • Marmelade d’orange

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 La recette :

Commencez par préparer la mousse aux marrons :

Faites ramollir la demie feuille de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer le lait. Essorez la gélatine entre vos mains et incorporez-la au lait.

Versez ce mélange encore chaud sur la pâte de marron et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la crème de marron et mélangez.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporez-la délicatement à la crème de marrons.

Filmez au contact avec du film alimentaire et placez au frais 1 heure.

Réalisez les coques des macarons :

Pour cela, tamisez le sucre glace et la poudre d’amande. Mélangez à ces poudres 55 gr de blancs d’œuf (non montés).

Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre et portez le tout à 118°C. Pendant ce temps, montez les 55 gr de blancs d’œuf restant en neige. Sans cesser de battre les blancs, versez en filet le sirop de sucre à 118°C. Baissez la vitesse et battez jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C.

Incorporez cette meringue italienne au premier mélange et mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un ruban (mais pas trop liquide).

Versez le mélange dans une poche à douille et formez des petits tas de 3 cm de diamètre. Pensez à bien espacer vos tas pour ne pas que les coques se touchent à la cuisson.

Préchauffez le four à 180°C.

Laissez sécher les coques 30 minutes à 1 heure à l’air libre. On dit que les coques ont crouté lorsque la pâte ne colle pas au doigt quand vous la touchez.

Enfournez pour une douzaine de minutes.

Laissez complètement refroidir.

Le montage des macarons :

Versez la mousse de marrons dans une pochez à douille. Garnir 1 face des coques avec la mousse de marrons. Placez au centre de la mousse un peu de marmelade d’oranges. Recouvrez avec la 2ème coque et appuyez légèrement.

Bonne dégustation !

Voici la liste de tous les participants si vous voulez allez voir ce qu’ils ont proposé :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

Publicités

32 réflexions au sujet de « Macaron aux marrons et oranges »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s