Tartes et galettes

Galette des rois Vanille et Cranberries

Aujourd’hui, je participe pour la 2ème fois à la BattleFood !!!

Pour mémoire, la Battlefood, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine de l’édition. Ce mois-ci le parrain c’est Poivré Seb qui est le parrain et qui nous a donné comme thème : En janvier, les rois se déguisent! De quoi fêter une nouvelle fois l’épiphanie !!!

J’ai donc choisi de faire une galette des rois sucrée mais dont les saveurs changent un peu de l’ordinaire. Puisqu’elle est à la Vanille et aux Cranberries !!!

galette02

Voici tous les participants si vous voulez trouver d’autres idées… Pour cette année ou l’année prochaine !

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina –NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine – Cyrielle

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Difficulté : facile

galette interieur

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 55 gr de cranberries
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière vanille :

  • 250 gr de lait
  • 20 gr de farine
  • 20 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème d’amande :

  • 2 œufs
  • 80 gr de sucre
  • 120 gr de poudre d’amande
  • 80 gr de beurre

part

La recette :

Préparez la crème pâtissière.

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur pour en extraire les graines. Dans une casserole, mélangez les graines et les gousses avec le lait et faites bouillir. Hors du feu, laissez infuser à couvert pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, mélangez les 2 jaunes d’œuf avec le sucre puis la farine. Versez petit à petit le lait vanillé (sans les gousses) sur les œufs en mélangeant bien. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire le tout jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe.

Versez dans un bol. Filmez au contact (cela évite qu’une croute se forme sur la crème en refroidissant) et laissez refroidir.

Préparez la crème d’amande :

Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la poudre d’amande puis le beurre fondu tiède.

Préparez la crème frangipane vanille :

Prélevez 270 gr de crème d’amande et incorporez-y la totalité de la crème pâtissière (environ 200 gr). Mélangez bien pour que la préparation soit bien homogène.

Montage de la galette :

Sur une plaque allant au four, déroulez votre première pâte feuilletée (laissez dessous le papier sulfurisé).

Déposez au centre la frangipane à la vanille en veillant à laisser un bord d’au moins 2 cm de large libre. Recouvrez la crème de cranberries (gardez-en quelques unes pour la décoration). Dorez au jaune d’œuf les bords. Recouvrir la préparation avec la deuxième pâte. Appuyez légèrement sur les bords pour bien les souder.

preparation

Décorez votre tarte; En ce qui me concerne, je me suis inspirée du site Ciloubidouille pour ma déco. J’ai utilisé un emporte pièce en forme d’étoile et j’ai coupé des étoiles tout le long de la galette. Attention, il ne faut pas « emporte-piècer » toute l’étoile. Il faut détacher uniquement les 3 pics du dessus. J’ai ensuite fait une rosace avec la pointe de mon couteau sur le dessus de la tarte. Terminez par dorer votre tarte avec un jaune d’œuf.

galette decoree

Préchauffez votre four à 180°. Pendant ce temps, faites reposer au frigo votre tarte pendant 20 minutes. Puis enfournez pour 30 minutes.

Laissez refroidir avant de vous régaler !!!!

Publicités

7 réflexions au sujet de « Galette des rois Vanille et Cranberries »

  1. Euh je ne suis pas une marraine hein hihihi je sais qu’il n’y a pratiquement que des femmes sur la blogosphère mais quand même 😉

    Pour être sérieux, j’adore ta galette, il y a du boulot dessus, elle est jolie et vanille cranbérries c’est tentant 🙂

    je te pique une photo pour le tableau Pinterest, tu es également ajoutée à la liste des participants 😉

    A bientôt
    Seb

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s