Brioches et viennoiseries

Brioche au Nutella et aux noisettes

brioche02

A tous ceux qui sont au régime, passez votre chemin ! Sinon vous ne résisterez pas (sauf si vous n’êtes pas fan de Nutella)… Voici une recette ULTRA gourmande ! Une bonne brioche moelleuse fourrée au Nutella et aux éclats de noisettes !

brioche01

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 1 heure

Temps de repos : 1 nuit + 2 heures

Temps de cuisson : 25 minutes

Difficulté : facile

Pour la recette de la pâte à brioche, je me suis inspirée de la recette de la Brioche au pavot de Philippe Conticini dans son livre Sensations. Je vous donne ma version de la recette, avec mes adaptations.

interieur01

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :

  • 375 gr de farine
  • 15 gr de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à soupe de lait demi écrémé
  • 3 œufs
  • 125 gr de beurre mou
  • 1,5 grosses cuillères à soupe de sucre semoule

Pour l’intérieur Nutella :

  • 2 grosses cuillères à soupe de Nutella
  • 50 gr de crème semi épaisse
  • 30 gr de noisettes concassées

interieur02

La recette :

Préparez le levain :

Faites tiédir la cuillère à soupe de lait (pas trop chaud sinon vous tuerez les levures). Délayez dans le lait la levure de boulanger. Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine pour épaissir la préparation. Laissez le mélange gonfler, pendant 1/4 d’heure environ, dans une pièce tempérée ou près d’un radiateur.

Préparez la pâte à brioche :

Sortez au moins 20 minutes en avance le beurre du frigo pour qu’il ramollisse .

Dans un saladier, versez la farine et formez un puits au milieu. Cassez les œufs dans le puits avec le sucre et une pincée de sel. Mélangez bien à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le beurre mou (pas fondu) et le levain. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ne pétrissez pas trop longtemps la pâte. La pâte sera molle, c’est normal.

Filmez au contact et laissez pousser toute la nuit dans un endroit frais mais pas au frigo. La pâte va doubler de volume pendant la nuit.

IMG_5858

Le façonnage :

Le lendemain, malaxez la pâte pour qu’elle reprenne son volume initial.

Farinez votre plan de travail. Abaissez (étalez) la pâte sur 8 mm d’épaisseur et 40 cm de long. Repliez la pâte en portefeuille (comme vous le feriez pour une pâte feuilletée) : ramenez le tiers supérieur vers le centre, puis le tiers inférieur par dessus. Faites pivoter le « portefeuille » d’un quart de tour.

Si la pâte colle trop, farinez de nouveau le plan de travail puis abaissez de nouveau la pâte sur 40 cm de long et 8cm d’épaisseur. Pliez à nouveau votre bande en portefeuille. Tournez d’un quart de tour et étalez une dernière fois selon les mêmes mesures.

Faites tiédir la crème fraîche et mélangez-la au Nutella. Étalez cette préparation sur la brioche. Parsemez de noisettes concassées.

pate

boudin

Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur. Serrez bien pour qu’il n’y ait pas de trou dans le boudin. Soudez bien le bord de la pâte pour que le boudin ne se déforme pas.

Coupez le boudin en 4 tronçons et placez ces tronçons à la vertical dans votre moule à brioche. Laissez pousser pendant 2 heures dans une pièce tempérée.

avant pousse

Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez la brioche pendant 35 minutes. A la sortie du four, faites la refroidir sur une grille pour qu’elle ne ramollisse pas.

briochefour

Trucs et astuces :

Si vous n’avez pas le temps d’attendre 1 nuit pour la première pousse. Placez la pâte dans un endroit chaud pendant 2 heures.

J’ai utilisé un moule à brioche de 28 cm de long et 10,5 cm de large. J’avoue que la brioche était un peu serrée… Si, comme moi, vous avez un moule extensible, agrandissez-le à 30 ou 32 cm de long.

Vous pouvez faire cuire la brioche dans un moule à cake. Dans ce cas, Philippe Conticini préconise de couper des tronçons de 4,5 cm de large et de placer 3 tronçons par moule à cake. Vous obtiendrez ainsi 2 brioches. Je n’ai pas essayé cette méthode, je vous donne simplement les conseils indiqués dans le livre.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Brioche au Nutella et aux noisettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s