Entrées

Raviolis vapeurs

Pour commencer l’année, direction le Vietnam avec ces raviolis vapeur au porc !

Cette année, notre repas du nouvel an était principalement composé de plats Vietnamiens. Nous avons cuisiné avec des amis Vietnamiens qui m’ont donné les trucs et astuces pour faire ces raviolis !!!! Alors je vous en fait profiter…

raviolis

Pour 20 raviolis

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : moyen

Ingrédients :

Pour les raviolis :

  • 20 gr de champignons noirs séchés
  • 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc mam (sauce poisson)
  • 1 sachet de pâte à banh cuon (farine de riz)
  • 400 gr de viande porc
  • 1 gros oignon
  • 1 pincée de sucre
  • Coriandre
  • 3 cuillère à soupe d’huile tournesol
  • poivre
  • Échalotes frites

Pour la sauce d’accompagnement :

  • 6 cuillères à soupe de sauce Nuoc mam
  • 12 cuillères à soupe d’eau
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • piment rouge (à doser selon votre goût)

 La recette :

Pour le farce :

Mettez les champignons noirs à gonfler dans un bol d’eau tiède. Pendant ce temps, émincez l’oignon et le porc en petits dés. Faites de même avec les champignons une fois qu’ils ont gonflé. Mélangez l’ensemble de ces éléments et ajoutez la sauce nuoc mam, le poivre, la pincée de sucre.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faire revenir ce mélange à feu vif jusqu’à ce qu’il soit cuit (environ 10 minutes).

Pour la pâte à raviolis :

Faites la pâte à base de farine de riz comme indiqué sur le paquet (l’eau doit être tiède). Vous allez obtenir une pâte très liquide, plus liquide que la pâte à crêpe. Ajoutez à la pâte 1 cuillère à soupe d’huile. Laissez reposer ¼ d’heure.

Pour la cuisson de la pâte à raviolis, il y a deux méthodes :

La recette traditionnelle consiste à faire bouillir de l’eau dans une marmite. Il faut ensuite tendre un torchon sur la marmite, au dessus de l’eau bouillante. Fixez-le à l’aide d’une cercle à pâtisserie, d’une ficelle, d’un élastique résistant à la chaleur… (comme vous pouvez). Versez ½ louche de pâte sur le torchon. Couvrez 30 secondes avec un couvercle bombé pour qu’il ne touche pas la pâte. A l’aide d’une longue spatule, décollez la pâte du torchon et placez la sur une assiette préalablement légèrement huilée (mettez de l’huile sur un papier absorbant et frottez l’assiette).

La technique plus simple (celle que nous avons retenue) consiste à cuire la pâte un peu comme des crêpes. Huilez une poêle, versez ½ louche de pâte et couvrez aussitôt avec un couvercle bombé. Laissez cuire 30 secondes puis débarrassez la crêpe sur une assiette légèrement huilée. Il faut faire des crêpes très fines.

Montage des raviolis :

Dès que la crêpe est sur l’assiette, placez un peu de farce sur un bord supérieur. Pliez la partie la plus large en 2 puis repliez cette double bande sur la farce. Repliez les bords sur la pâte puis le dernier côté. Vous obtiendrez des rectangles.

Une fois toutes les raviolis confectionnés, parsemez de feuilles de coriandre et d’échalotes frites. Servez ces raviolis chauds

Pour la sauce d’accompagnement :

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Servez frais.

Trucs et astuces :

Vous pouvez préparer ces raviolis en avance. Faites les réchauffer quelques secondes au micro ondes en mettant la cloche sur votre plat pour que les raviolis ne sèchent pas.

Pour faire des échalotes frites il suffit de ciseler finement une échalote et de la faire revenir dans une poêle avec 3 cuillère à soupe d’huile. Une fois qu’elles ont bien colorée, égouttée-les et faites-les revenir sur du papier absorbant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s