Entremets et desserts de fête

Bûche façon Tiramisu

Noël est terminé mais le Réveillon du Nouvel An est bientôt là… Si vous avez prévu de recevoir du monde, il va donc, de nouveau, falloir passer derrière les fourneaux… Pour le dessert, je vous propose une bûche façon tiramisu. J’aime bien les desserts au café mais j’en fait très rarement car ce n’est pas le cas de tout le monde à la maison… J’ai profité de Noël pour faire ce dessert car il y a toujours au minium 2 bûches (voire plus…). Il y en a donc pour tous les goûts !

buche01

Pour 10 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : facile

couverture

Ingrédients :

Pour les biscuits :

  • 250 gr de biscuits à la cuillère
  • 30 cl de café fort froid

Pour le crémeux chocolat-café : 

  •  125 gr de lait
  • 125 gr de crème liquide entière
  • 2 sachets individuels de café soluble
  • 3 jaunes d’œuf
  • 25 gr de sucre
  • 125 gr de chocolat au lait

Pour la crème chantilly-mascarpone :

  •  400 gr de crème liquide entière
  • 200 gr de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de purée de fruits de la passion
  • 1,5 feuilles de gélatine

tranche

 La recette :

 La veille, préparez le crémeux chocolat-café. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème. Versez les 2 sachets de café et mélangez bien jusqu’à ce que le café soit totalement dissolu.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre puis versez dessus la crème au café.  Mélangez puis remettez dans la casserole. Faites cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes à faible puissance et en remuant régulièrement. Versez en trois fois la crème chaude sur le chocolat fondu  en remuant énergiquement entre chaque ajout.

Filmez au contact et laissez refroidir complètement.

Coulez le crémeux dans un moule à insert rond ou au milieu d’un rouleau de sopalin (voir Trucs et Astuces). Placez au congélateur jusqu’au lendemain.

Le jour même, préparez la chantilly mascarpone. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Chauffez la purée de fruits de la passion avant d’y incorporer la gélatine. Laissez refroidir.

Fendez la demie gousse de vanille en deux pour récupérer les graines à l’intérieur. Dans un saladier, mélangez la crème, le mascarpone et la vanille. Montez le tout en chantilly bien ferme. Sur la fin, ajoutez le sucre et la purée de fruits de la passion.

Le montage :  placez un moule à brioche ovale sans fond sur votre plat de service et chemisez les bords intérieurs du moule (pas le fond) d’un film rhodoïd ou de film alimentaire.

Trempez les biscuits à la cuillère les uns après les autres dans le café froid. Faites une première couche de biscuits imbibés (il ne faut pas qu’ils soient gorgés de café sinon le liquide va couler dans votre plat de service). Recouvrez les biscuits de chantilly (1/3 de la préparation). Posez au milieu l’insert de crémeux chocolat-café. Disposez autour du crémeux des biscuits trempés dans le café pour terminer l’étage. Recouvrir le tout avec un nouveau tiers de chantilly. Faites un dernier étage de biscuits café. Recouvrez avec le reste de chantilly. Placez au frais jusqu’au moment de servir (2 heures minimum avant).

Au moment de déguster, enlevez le moule et le film. Saupoudrez la bûche de cacao amer.

buche coupee

Trucs et astuces :

Si vous êtes pressés :

Vous vous êtes décidés au dernier moment et n’avez pas le temps de congeler le crémeux. Ce n’est pas grave, la phase congélation est nécessaire uniquement si vous voulez lui donnez une forme spécifique (ronde, rectangle bien droit…). Si ce n’est pas le cas, lorsque votre crémeux est bien froid, étalez-le au centre du 1er étage de chantilly en une couche épaisse (avec une poche à douille c’est plus simple et régulier) et disposez autour les biscuits. Continuez le montage comme indiqué.

Si vous n’avez pas les ustensiles indiqués dans la recette :

Pour faire un insert rond, coupez un rouleau de sopalin vide sur la longueur pour l’ouvrir. Chemisez-le de film alimentaire. Versez votre crémeux froid à l’intérieur et fermez-le pour faire un boudin. Filmez le boudin sur l’extérieur pour bien le maintenir. Congelez-le.

Pour faire un insert rectangulaire, filmez un moule à cake et versez le crémeux avant de placer le tout au congélateur.

Vous n’avez pas de moule à brioche rectangulaire. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre moule. Si ce moule n’a pas de fonds amovible, il faudra monter votre bûche « à l’envers » et chemiser le fond et les bords de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Faites une première couche de chantilly, recouvrez de biscuits. Puis de la chantilly, le crémeux au centre et les biscuits autour. Et enfin, une dernière couche de chantilly et de biscuit. Laissez prendre 4 heures au frais minimum avant de démouler.

Si vous voulez prendre de l’avance : cette bûche peut être préparée en avance et conservée au congélateur jusqu’au jour J. Sinon, il vaut mieux la manger le jour même.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bûche façon Tiramisu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s