C’est partie ! Je participe à ma première Battlefood !
La Battlefood, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine de l’édition. Ce mois-ci la marraine c’est lalalacuisine qui a pensé à un thème vaste mais très sympa pour Noël : Du rêve sur toutes nos tables….
Pour ma première participation, j’ai donc réalisé une bûche à la noix de coco, au chocolat et à la framboise. J’ai choisi de faire un plat sucré parce que, à Noël, j’attends toujours avec impatience le dessert !!! Les trois saveurs que j’ai choisies sont assez universelles et peuvent donc plaire au plus grand nombre !
Avant de passer à la recette, voici la liste des participants à cette édition spéciale Noël : lalalacuisine – keskonmangemaman – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammy – les trois madeleines – bistro de Jenna – by ACB for you – marmotte cuisine – par faim d’arômes – pourquoi je grossis – cooking bon appetit – celinblog – Mel en cuisine – aux délices de Vany – le p’tit grain de sucre – mon bonheur gourmand – jaune moutarde – cuisine & décoration by Maria – Emilie sweetness – complètement meringuée – la médecine passe par la cuisine – pink teaspoon – Gourmette Panda – Un zeste gourmand – Poivré Seb – une abeille en cuisine – Rosa culinaire – framboises & bergamote – Petite cuillère et charentaises – Passion culinaire – Les Cookines – Madeleines et plumes d’autruches – Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandise – le blog de Cata – une maman puissance 4 – craquounette avenue – Au fil du thym – Toque de choc – Platapons – Miss Tchiiif – La délicieuserie – Yasmine Aite – Comme une envie de…
Pour 10 personnes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : moyen
Ingrédients :
Pour le biscuit coco :
- 30 gr de farine
- 1 œuf + 3 jaunes
- 5 blancs d’œuf
- 85 gr de sucre glace
- 85 gr de poudre de noix de coco
Pour la ganache montée au chocolat :
- 110 gr de chocolat noir 64%
- 330 gr de crème liquide entière
Pour l’insert à la framboise :
- 250 gr de purée de framboise
- 50 gr de sucre
- 2 feuilles de gélatine
Pour la décoration :
- 100 gr de chocolat noir
La recette :
La veille :
Préparez l’insert framboise :
Pour cela, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer la purée de framboises avec le sucre. Stoppez la cuisson dès la première ébullition. Essorez les feuilles de gélatine dans votre main et incorporez-les, hors du feu, à la purée de framboises.
Coulez la gelée de framboises dans un plat assez large. Filmez au contact et placez au frais 2 heures le temps que la gelée épaississe un peu.
Lorsque la gelée a un peu prise, coulez-la sur un film alimentaire et roulez en boudin. Placez l’insert au centre d’un rouleau de sopalin pour qu’il ait bien une forme ronde. Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.
Pendant ce temps, préparez la ganache montée au chocolat :
Faites fondre le chocolat noir à faible puissance au micro-onde en remuant toutes les 30 secondes. Faites chauffer 110 gr de crème fraîche. Incorporez la crème chaude au chocolat en trois fois en remuant entre chaque ajout énergiquement. Le but est d’obtenir une ganache lisse.
Ajoutez ensuite les 220gr de crème fraîche liquide restante froide. Mélangez bien. Filmez au contact et placez au frigo jusqu’au lendemain.
Préparez les sapins en chocolat :
Faites fondre le chocolat noir (idéalement, respectez les courbes de température pour le tempérage du chocolat pour qu’il reste brillant). Placez le chocolat fondu dans un cornet. Formez les sapins sur une feuille de papier sulfurisé : commencez par faire une barre verticale puis, horizontalement, faites des striures pour représenter les branches du sapin.
Conservez au frigo jusqu’au lendemain.
Le jour J :
Préparez le biscuit coco :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez l’œuf ainsi que les 3 jaunes avec le sucre glace. Fouettez bien pour que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la noix de coco râpée et la farine.
Montez les 5 blancs d’œuf en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Étalez le mélange sur une plaque de pâtisserie et cuire pendant 15 minutes environ. Votre biscuit doit être légèrement coloré mais pas trop, sinon il se cassera lorsque vous le roulerez.
A la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le à l’intérieur pendant qu’il est chaud. Laissez refroidir dans le torchon.
Finalisez la ganache montée :
Sortez la ganache du frigo et montez-la comme vous le feriez pour une chantilly.
Le montage :
Déroulez le biscuit. Étalez une couche de ganache montée sur toute la surface du biscuit en veillant à en conserver un peu pour décorer l’extérieur de la bûche.
Sortez l’insert du congélateur et positionnez-le sur le bord du biscuit dans le sens de la longueur. Roulez le biscuit. Recouvrez-le de ganache montée. Placez les sapins en chocolat sur le bord. Saupoudrez de poudre de noix coco.
Placez au réfrigérateur pendant minimum 3 heures avant de déguster pour que l’insert décongèle.
Très belle ta bûche et jolie mise en scène !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
c’est vrai très joli, on a envie de croquer une part
J’aimeJ’aime
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Très réussie cette bûche et l’association de saveurs doit être délicieuse !
Belle soirée
Gabrielle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! En effet, cette bûche a fait fureur auprès de mes invités ce week-end !
J’aimeJ’aime
Tres belle buche c’est une super premiere participation ! (et le pere noel est top ^^)
J’aimeJ’aime
Merci pour la bûche! J’ai mis mon père Noël fétiche en déco… Ça me portera peut-être chance!!! 😉
J’aimeJ’aime
Voilà une très jolie bûche que j’imagine bien servir à Noël 🙂
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Merveilleuse cette bûche et les saveurs associées !
J’aimeJ’aime
Merci…
J’aimeJ’aime
merci pour ta participation!! ta buche est tres belle 🙂 (ton petit train aussi je suis fan 😉 )
J’aimeJ’aime
Merci!!! Pour le train maintenant que je suis strasbourgeoise je ne peux pas m’empêcher d’acheter des déco de Noël sur les marchés de Noël…. 😉
J’aimeAimé par 1 personne