Entremets et desserts de fête

Bûche Coco-Choco et Framboise

C’est partie ! Je participe à ma première Battlefood !

La Battlefood, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. L’objectif est de tous cuisiner autour autour d’un thème donné par la marraine de l’édition. Ce mois-ci la marraine c’est lalalacuisine qui a pensé à un thème vaste mais très sympa pour Noël : Du rêve sur toutes nos tables….

buche04

Pour ma première participation, j’ai donc réalisé une bûche à la noix de coco, au chocolat et à la framboise. J’ai choisi de faire un plat sucré parce que, à Noël, j’attends toujours avec impatience le dessert !!! Les trois saveurs que j’ai choisies sont assez universelles et peuvent donc plaire au plus grand nombre !

Avant de passer à la recette, voici la liste des participants à cette édition spéciale Noël : lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammyles trois madeleines –  bistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossis – cooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré Sebune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueAu fil du thymToque de choc –  Platapons – Miss TchiiifLa délicieuserie – Yasmine AiteComme une envie de…

buche01

Pour 10 personnes

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Difficulté : moyen

Ingrédients :

Pour le biscuit coco :

  • 30 gr de farine
  • 1 œuf + 3 jaunes
  • 5 blancs d’œuf
  • 85 gr de sucre glace
  • 85 gr de poudre de noix de coco

Pour la ganache montée au chocolat :

  • 110 gr de chocolat noir 64%
  • 330 gr de crème liquide entière

Pour l’insert à la framboise :

  • 250 gr de purée de framboise
  • 50 gr de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la décoration :

  • 100 gr de chocolat noir

buche02

La recette :

La veille :

Préparez l’insert framboise :

Pour cela, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer la purée de framboises avec le sucre. Stoppez la cuisson dès la première ébullition. Essorez les feuilles de gélatine dans votre main et incorporez-les, hors du feu, à la purée de framboises.

Coulez la gelée de framboises dans un plat assez large. Filmez au contact et placez au frais 2 heures le temps que la gelée épaississe un peu.

Lorsque la gelée a un peu prise, coulez-la sur un film alimentaire et roulez en boudin. Placez l’insert au centre d’un rouleau de sopalin pour qu’il ait bien une forme ronde. Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.

framboise

Pendant ce temps, préparez la ganache montée au chocolat :

Faites fondre le chocolat noir à faible puissance au micro-onde en remuant toutes les 30 secondes. Faites chauffer 110 gr de crème fraîche. Incorporez la crème chaude au chocolat en trois fois en remuant entre chaque ajout énergiquement. Le but est d’obtenir une ganache lisse.

Ajoutez ensuite les 220gr de crème fraîche liquide restante froide. Mélangez bien. Filmez au contact et placez au frigo jusqu’au lendemain.

Préparez les sapins en chocolat :

Faites fondre le chocolat noir (idéalement, respectez les courbes de température pour le tempérage du chocolat pour qu’il reste brillant). Placez le chocolat fondu dans un cornet. Formez les sapins sur une feuille de papier sulfurisé : commencez par faire une barre verticale puis, horizontalement, faites des striures pour représenter les branches du sapin.

Conservez au frigo jusqu’au lendemain.

chocolat

Le jour J :

Préparez le biscuit coco :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez l’œuf ainsi que les 3 jaunes avec le sucre glace. Fouettez bien pour que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la noix de coco râpée et la farine.

Montez les 5 blancs d’œuf en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Étalez le mélange sur une plaque de pâtisserie et cuire pendant 15 minutes environ. Votre biscuit doit être légèrement coloré mais pas trop, sinon il se cassera lorsque vous le roulerez.

A la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le à l’intérieur pendant qu’il est chaud. Laissez refroidir dans le torchon.

Finalisez la ganache montée :

Sortez la ganache du frigo et montez-la comme vous le feriez pour une chantilly.

Le montage :

Déroulez le biscuit. Étalez une couche de ganache montée sur toute la surface du biscuit en veillant à en conserver un peu pour décorer l’extérieur de la bûche.

Sortez l’insert du congélateur et positionnez-le sur le bord du biscuit dans le sens de la longueur. Roulez le biscuit. Recouvrez-le de  ganache montée. Placez les sapins en chocolat sur le bord. Saupoudrez de poudre de noix coco.

 Placez au réfrigérateur pendant minimum 3 heures avant de déguster pour que l’insert décongèle.

Publicités

14 réflexions au sujet de « Bûche Coco-Choco et Framboise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s