Entremets et desserts de fête

Pavlova aux fruits exotiques

Aujourd’hui c’est au tour du dessert de Noël (ou pas d’ailleurs… vous pouvez le faire en toute occasion! C’est tellement bon…)! Voici donc une pavlova aux fruits exotiques.

Une pavlova est un dessert à base de meringue, d’une crème montée et de fruits. C’est un super dessert pour une fin de repas copieux car il est peu sucré et les fruits apportent beaucoup de fraicheur.

couverture

Désolée pour les amateurs de desserts préparés à l’avance, cette recette ne sera pas pour vous ! Ici, les préparations de bases peuvent se préparer le matin pour le soir mais le montage sera forcément à faire au dernier moment… Sinon vous perdrez tout le croustillant de la meringue.

pavlova03

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 4 heures

Difficulté : difficile

zoom

Ingrédients :

Pour la meringue :

  • 2 blancs d’œuf
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 60 gr de sucre glace

Pour le confit exotique :

  • 140 gr de banane (environ 1 banane)
  • 60 gr de jus de fruit de la passion
  • Zestes d’1/2 citron jaune

Pour la chantilly vanille-passion :

  • 25 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 gousse de vaille
  • 30 gr de jus de fruits de la passion
  • 1 cuillère à café de sucre glace

Pour les fruits :

  • 2 kiwis
  • 1/2 ananas

PAVLOVAàè

 La recette :

Pour la meringue :

Montez les blancs d’œuf en neige. Lorsque vos œufs commencent à être montés, ajoutez en 3 fois le sucre en poudre. Continuez à monter la préparation jusqu’à ce que les blancs soient bien serrés (fermes). Arrêtez le batteur 30 secondes, puis battez de nouveau pendant 30 secondes. Votre meringue doit former un bec d’oiseau quand vous enlevez le batteur.

bec oiseau

Ajoutez délicatement à la maryse (ou cuillère en bois) le sucre glace.

Mettez votre appareil à meringue dans une poche à douille. Coupez le bout de la poche pour avoir une ouverture moyenne (désolée, ce jour là impossible de mettre la main sur mes douilles… j’ai donc fait au hasard… Mais vous avez une photo pour vous aider).

Pochez votre meringue pour faire une couronne de 6 « nids ». Pour cela, sur une feuille de papier sulfurisé, tracez en forme de couronne 6 cercles de 6,5cm de diamètre. Aidez-vous d’1 cercle à pâtisserie, ou d’un verre qui vous serviront de gabarit.

Pochez ensuite vos nids avec la meringue. Commencez par faire le fonds en faisant un disque de meringue. Puis faites les bords en suivant le contour sur 3 étages.

Enfournez à 100°C pour 3 heures jusqu’à ce que la meringue soit dure et qu’elle ne colle pas aux doigts quand vous la touchez (délicatement bien sur…). Attention à ce que la meringue ne colore pas. Si elle commence à colorer, baissez la température du four et prolongez le temps de cuisson.

A la sortie du four, posez votre couronne sur une grille pour la faire refroidir.

Pour le confit exotique :

Coupez la banane en rondelles. Faites la compoter avec le jus de fruits de la passion (sans les pépins) et les zestes de citron. Une fois cuit, passez le confit au mixeur.

Placez le confit dans un petit bol. Filmez au contact et réservez au frais jusqu’à complet refroidissement.

Pour la chantilly vanille-passion :

Versez la crème liquide bien froide dans le bol d’un robot ou dans un saladier. Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les grains à l’intérieur que vous ajouterez à la crème liquide ainsi que la cuillère à café de sucre glace. Montez l’ensemble en chantilly. Ajoutez à la fin le jus de fruits de la passion.

Mettez la chantilly dans une poche à douille et réservez au frais jusqu’au moment du dressage.

Pour le montage :

Pelez les kiwis et l’ananas et détaillez-les en cubes. Faites quelques bâtonnets pour la décoration finale.

Posez votre meringue sur un plat de service. Tapissez le fonds des nids d’une fine couche de chantilly vanille-passion. Répartir sur la chantilly l’équivalent d’une petite cuillère à café de confit de fruits exotiques. Déposez des cubes de kiwi et d’ananas jusqu’à atteindre le bord de vos nids. Avec votre poche à douille recouvrir les fruits de chantilly vanille-passion en formant une grosse boule dessus.

Décorez avec quelques bâtonnets de fruits et de la poudre scintillante dorée. Servez sans attendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s