Le canard, le pain d’épices, l’orange… Pas de doutes, nous sommes bien à Noël… La cuisson du canard dans la croûte de pain d’épices permet de garder tout son moelleux. Cerise sur le gâteau, la croûte de pain d’épices est préparée un peu comme un crumble et permet d’apporter du croustillant à votre plat.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients :
- 2 magrets de canard
- 100 gr de pain d’épices à la farine de châtaigne de préférence (du classique conviendra aussi)
- 60 gr de poudre de noisette
- Zestes de 2 oranges
- 150 gr de chapelure
- 220 gr de beurre
- sel et poivre
La recette :
Enlevez la graisse des magrets de canard et réservez les magrets au frais.
Réunissez dans le bol d’un mixeur l’ensemble des autres ingrédients : le pain d’épices coupé grossièrement, la poudre de noisettes, la chapelure, les zestes d’orange, le beurre froid coupé en cubes, le sel et le poivre. Mixez la préparation jusqu’à obtenir un mélange poudreux.
Répartissez ce crumble de pain d’épices sur les magrets de canard. Tassez bien la préparation pour que le canard soit enveloppé de manière hermétique.
Enfournez pour 20 minutes à 180°C (la cuisson du canard sera rosée, prolongez un peu la cuisson si vous aimez la viande plus cuite).
Servez immédiatement.
Trucs et astuces :
Ne mixez pas trop longtemps la préparation sinon le beurre va chauffer et la pâte va former une boule. Si cela vous arrive, placez cette pâte au frigo pendant 1 heure puis mixez-la de nouveau rapidement.
Vous pouvez accompagner ce plat de potimarrons rôtis au four. Vous trouverez la recette -ici-.