Entrées·Entrées de Noël

Panna cotta au fois gras et coulis de mangue

Voici une manière un peu originale de manger le traditionnel fois gras de Noël ! Il s’agit d’une petite entrée, idéale si vous voulez proposer à vos invités deux entrées, l’une au fois gras et l’autre au poisson par exemple.

fois gras 01

Cette entrée festive est à la portée de tous : pas de besoin de matériel spécifique, pas besoin de beaucoup de temps… Et ce qui ne gâche rien, vous pouvez préparer cette recette 2 jours en avance…

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Difficulté : facile

FOIS GRAS 02

Ingrédients :

Pour la panna cotta :

  • 75 gr de fois gras (en bloc, entier, comme vous voulez)
  • 15 cl de crème fraîche
  • 10 cl d’eau
  • 1/8ème de bouillon cube de volaille
  • 1 feuille de gélatine
  • Sel et poivre

Pour le coulis de mangue :

  • 1 mangue (environ 200 gr de chair, sans le noyau)
  • 30 gr de fruits de la passion
  • 1 feuille de gélatine
  • Sel et poivre

La recette :

Commencez par préparer la panna cotta. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau et la crème. Ajoutez le cube pour qu’il fonde. Stoppez la cuisson à la première ébullition. Essorez la gélatine entre vos mains et incorporez-la hors du feu dans le liquide chaud.

Ajoutez le fois gras coupé en cubes. Salez et poivrez. Passez un coups de mixeur pour lisser la préparation et pour éviter d’avoir une couche de gras qui se formerait sur le dessus de la panna cotta. Faites prendre au froid.

Pendant ce temps, préparez le coulis de mangue-passion. Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Coupez la mangue en cubes. Ajoutez les 30 gr de jus de fruits de la passion (sans les pépins). Salez et poivrez. Mixez le tout.

Prélevez 3 cuillères à soupe de fruit que vous ferez chauffer au micro-ondes. Essorez la gélatine entre vos mains et incorporez-la hors du feu dans la purée de fruits chaude. Mélangez bien. Incorporez ce mélange au reste de la purée de fruits froide.

Versez ce coulis de fruits sur les panna cotta une fois qu’elles sont prises. Veillez à ce que le coulis ne soit pas chaud sinon le dessus de la panna cotta va fondre.

Dégustez bien froid.

Servez ces verrines accompagnées d’une mouillette de pain d’épices, grillée au grille pain au dernier moment.

Trucs et astuces :

Je me suis servie de verrines ayant une capacité de 11 cl. Si vous en prenez des plus petites cela fera plutôt une taille d’apéritif.

Vous pouvez proposer une entrée plus conséquente en présentant un duo de fois gras : une verrine accompagnée d’une petite tranche de fois gras « nature ».

FOIS GRAS 03

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s