Aujourd’hui c’est le lancement du marché de Noël à Strasbourg… C’est donc officiellement le lancement de la période de Noël ! Pour fêter ça, rien de mieux que des petits sablés à la confiture de groseille ! Les Bredele sont des petits biscuits alsaciens faits pendant la période des fêtes de fin d’année. Il en existe de toutes les sortes avec des noms imprononçables pour les non alsaciens… Mais je vais m’y mettre ! J’y arriverai !
Pour environ 40 biscuits
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 150 gr de beurre
- 130 gr de sucre
- 1 œuf
- Confiture de groseille
La recette :
Mélangez à la main l’ensemble des ingrédient, sauf la groseille, jusqu’à former une pâte sableuse mais homogène. Si elle s’effrite trop, ajouter un jaune d’œuf et pétrissez de nouveau.
Formez une boule, filmez-la avec du film alimentaire et placez-la au frigo pendant 2 heures.
Abaissez (étalez) la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2mm. Découpez avec un emporte pièce de la forme qui vous plait, en veillant à avoir autant de formes pleines que de formes trouées au milieu (en ce qui me concerne, j’ai opté pour une forme ronde avec des cœurs au milieu).
Enfournez pour 5-7 minutes maximum à 180°C en vérifiant régulièrement la cuisson pour que les biscuits ne brûlent pas. Ils sont fins, la cuisson est donc rapide.
Faites refroidir sur une grille.
Une fois les biscuits bien froids :
- saupoudrez de sucre glace le biscuit troué en son centre
- étalez un peu de confiture de groseille sur le biscuit plein
Puis assemblez ces deux parties.
Régalez-vous!