Maintenant que nous sommes installés en Alsace, il faut que je m’adapte à la cuisine locale ! Alors je me lance… Le Kouglof est la première spécialité que j’ai tentée ! A peine essayée, déjà adoptée !!!
Il s’agit d’une brioche agrémentée de raisins secs et d’amandes… Le Kouglof traditionnel est réalisé dans un moule spécial qui lui donne sa forme caractéristique : cannelée avec un trou au milieu.
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : moyenne
Ingrédients :
- 25 gr de levure de boulanger fraîche
- 25 cl de lait
- 500 gr de farine
- 200 gr de beurre
- 10 gr de sel
- 100 gr de sucre
- 2 œufs
- 100 gr de raisins secs
- Une vingtaine d’amandes entières
La recette :
Sortez le beurre du frigo pour qu’il soit bien mou au moment de l’utiliser.
Faites gonfler les raisins dans de l’eau tiède. Si vous aimez l’alcool, vous pouvez ajouter un peu de kirch (mois je ne le fais pas).
Préparer le levain : faites tiédir légèrement 10 cl de lait et y dissoudre la levure de boulanger. Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine pour épaissir la préparation. Laissez le mélange gonfler dans une pièce un peu chaude ou près d’un radiateur.
Pendant ce temps, dans un robot équipé du crochet, mélanger la farine, le sucre, le sel, les 15cl de lait restant et les 2 œufs. Ajoutez le beurre pommade (beurre mou que vous aurez un peu mélangé pour qu’il soit bien lisse et souple) et les raisins égouttés et séchés. Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajoutez le levain et pétrir un bon quart d’heure, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Formez une boule. Placez-la dans un saladier. Couvrez au contact pour que la pâte ne sèche pas. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cela peut prendre 1h30 à 2 heures.
Pendant ce temps, beurrez généreusement le moule à Kouglof. Placez au fond de chaque rainure une amande (moi j’en mets 2 : l’une au dessus de l’autre parce que j’adore les amandes…).
Lorsque la pâte a bien levé, dégazer (malaxez-la) pour qu’elle retrouve sa taille initiale. Placez la pâte dans le moule à Kouglof. Laissez lever de nouveau pendant environ 2 heures dans une pièce chaude.
Enfournez dans un four à 180°C pendant 45 minutes. Si le Kouglof grille trop, couvrez-le d’une feuille d’aluminium.
A la sortie du four, démoulez et faites refroidir sur une grille de pâtisserie. Une fois bien froid, saupoudrez le Kouglof de sucre glace.
Trucs et astuces :
Il est bien sûr possible de faire cette recette sans robot. Il faudra seulement un peu plus d’énergie pour pétrir la pâte…
Si vous n’avez pas de moule à Kouglof, vous pouvez utiliser un moule à cake.