Mousses, crèmes et flans

Crème anglaise

La crème anglaise est une recette simple qui peut être une base pour une multitude de dessert. Je vous propose donc la recette toute seule, mais vous la retrouverez aussi à plusieurs endroits dans le blog : glace vanille, œuf à la neige…

Cette crème anglaise est très vanillée puisque je mets 2 gousses de vanille. Pour ceux qui sont moins fans, vous pouvez bien sûr mettre 1 seule gousse. Le parfum sera ainsi plus subtil.

prepa

Pour 1 litre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Difficulté : Facile

 

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 6 jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille
  • 90 gr de sucre

 La recette :

Fendez les deux gousses de vanille dans la longueur et grattez l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau afin d’en retirer toutes les graines. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez-y les graines de vanilles ainsi que l’une des deux gousses. Faites bouillir le lait puis laissez infuser à couvert pendant 5 minutes.

Mélangez les jaunes au sucre afin d’obtenir un mélange homogène.

Versez le lait sur les œufs en le filtrant à l’aide d’un tamis. Mélangez au fur et à mesure afin que les jaunes ne cuisent pas avec le lait.

Versez le mélange dans la casserole et replacez sur feu doux. Mélangez sa arrêt en raclant bien les bords. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. C’est-à-dire que lorsque vous sortez votre spatule, si vous tracez un trait avec votre doigt au milieu, la crème ne doit pas couler sur cette séparation.

Filmez la crème au contact et laissez refroidir complètement.

crème anglaise

Trucs et astuces :

Si vous maîtriser moyennement la puissance de votre source de chaleur, vous pouvez intercalez entre la casserole et le feu une poêle d’eau afin de créer un bain marie.

Si vous avez un thermomètre de cuisine, stoppez la cuisson de la crème anglaise lorsqu’elle atteint 83°C. En effet, les jaunes d’œuf coagulent à 85°C. Donc si vous dépasser ce point, votre crème va trancher. Si c’est le cas, passez-la rapidement au mixeur pour enlever les grumeaux.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Crème anglaise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s